Groseille

Petit fruit rond du groseillier, rouge ou blanc, disposé en grappes de sept à vingt baies. Originaire de Scandinavie, la groseille ­ appelée « raisinet » en Suisse ­ fut introduite en France au Moyen Âge. On la cultive surtout dans la vallée du Rhône, en Côte-d'Or et dans le Val de Loire ; elle est importée de Pologne et de Hongrie. La jonkher von tets est rouge, sa chair est acide, juteuse et parfumée ; la gloire des sablons est rose pâle ; la hollande rose est encore plus pâle ; la versailles blanche et la cerise blanche sont moins acides.
Groseille  © Larousse

CHOIX ET CONSOMMATION

Les groseilles sont sur les marchés en juin et en juillet. On les trouve le plus souvent en barquettes. Les fruits doivent être translucides et clairs, de couleur franche. Les groseilles surgelées sont commercialisées toute l'année.

À LA CUISINE

Les groseilles se lavent rapidement, dans une passoire, sous le robinet avant d'être égrappées. Elles se mangent légèrement sucrées, seules ou incorporées à une salade de fruits ; on en fait aussi des sirops, des jus et des ratafias, ainsi que des entremets froids et des tartes. Leur emploi principal est toutefois la préparation des confitures et des gelées, très utilisées en pâtisserie et même en cuisine. Les groseilles sont faciles à congeler : une fois égrappées, on les fait durcir sur un plateau (on peut les poudrer de sucre) avant de les mettre en sachets ou en boîtes.

DIÉTÉTIQUE

La groseille est riche en pectine et en vitamine C.

Valeurs nutritionnelles 
Pour 100 g
Calories
30 kcal
Eau
82 g
Protéines
1 g
Glucides
5 g
Lipides
0
Fibres
8 g
Vitamine C
40 mg
Bêtacarotènes
70 µg