Lentille

Petite graine d'une légumineuse, ronde, sèche et aplatie, enfermée dans une gousse plate. La lentille, originaire du Moyen-Orient, était déjà cultivée par les Égyptiens. Elle a marqué l'histoire grâce à Jacob qui céda son droit d'aînesse à son frère Esaü pour un plat de lentilles. Les lentilles se consomment après avoir été séchées.
Lentilles brunes  © Larousse
Lentilles orange  © Larousse
Lentilles blondes  © Larousse
Lentilles vertes du Puy  © Larousse

CHOIX ET CONSOMMATION

La plupart des lentilles consommées en France sont importées. Celles du type blond proviennent des pays méditerranéens, des États-Unis, du Canada, d'Argentine, du Chili, de Chine et d'Australie. Les lentilles orange, vendues sous le nom de lentilles d'Égypte, sont assez fades. Les lentilles de type brun viennent de Turquie et d'Australie. Toutes sont proposées en vrac ou en sachets. Leur provenance est le plus souvent indiquée.

Il faut choisir des lentilles propres, lisses, luisantes, sans taches. Plus elles sont lentille petites, meilleur est leur goût. La verte du Puy est très savoureuse ; elle bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis août 1996. Les lentilles en conserve, au naturel ou cuisinées sont d'un emploi pratique.

La farine de lentille se trouve dans les magasins de produits diététiques et dans les régions de production.

À LA CUISINE

Les lentilles n'ont pas besoin d'être trempées. Elles se cuisinent comme les haricots blancs, mais donnent lieu aussi à des apprêts particuliers : potage Esaü, petit salé aux lentilles. Elles se consomment également en salade.

DIÉTÉTIQUE

Les lentilles sont assez riches en vitamines du groupe B. Elles contiennent du fer, mais celui-ci est très mal absorbé. Elles sont très digestes, contrairement aux autres légumes secs qui peuvent provoquer des flatulences.

Valeurs nutritionnelles 
Pour 100 g de lentilles cuites
Calories
100 kcal
Eau
71 g
Protéines
7 g
Glucides
17 g
Lipides
0
Fibres
3 g
Fer
2 g