Menthe

Plante aromatique, très odorante, originaire du bassin méditerranéen. Elle est cultivée en France et dans de nombreux pays. La menthe verte, ou douce, est la plus répandue ; la menthe aquatique et la menthe pouliot sont moins courantes ; la menthe poivrée, cultivée dans le Maine-et-Loire et en Provence, est la plus odorante ; la menthe citronnée, ou menthe bergamote, est plus rare ; la menthe du Japon fournit le menthol. La menthe poivrée est largement utilisée en confiserie (bonbons, chocolats fourrés, gelées, pastilles et sirops) et en liquoristerie (Peppermint, alcool de menthe).
Menthe  © Larousse

CHOIX ET CONSOMMATION

La menthe fraîche doit être très aromatique, avec des feuilles bien drues, des tiges vertes et fermes et non brunies et ramollies par le trempage dans l'eau. Elle se trouve également surgelée ou séchée ; elle peut alors garder sa saveur pendant deux ans.

À LA CUISINE

Les feuilles de menthe fraîche s'utilisent entières ou hachées dans les sauces (notamment la mint sauce anglaise), les salades (concombre en particulier), le taboulé, avec les petits pois frais et les rouleaux de printemps ; dans les desserts (sorbet, salade de fruits). Séchée, la menthe condimente les rôtis et grillades d'agneau et de mouton, les boulettes de viande et le chiche-kebab , parfume le thé et donne une infusion recherchée. La « menthe à l'eau » est une boisson faite de sirop de menthe allongé d'eau plate ou d'eau gazeuse.

DIÉTÉTIQUE

La menthe a des vertus digestives incontestées. Une tisane de menthe fraîche ou séchée, absorbée après un repas copieux, stimule la digestion. Quelques gouttes d'alcool de menthe versées sur un sucre ont le même effet et peuvent même neutraliser un début de nausée.