Muscade

Fruit aromatique du muscadier, arbre des régions tropicales d'Asie et d'Amérique, dont il existe de nombreuses espèces. La muscade vient d'Indonésie, de Malaisie, du Sri Lanka et des Antilles. La « noix muscade » est ovoïde, de la taille d'une amande, brune et ridée ; elle a une saveur et un arôme fortement épicés. Son enveloppe constitue le macis.
Muscade  © Larousse

CHOIX ET CONSOMMATION

La noix muscade doit être dure et lourde. On la trouve entière, conditionnée dans un petit flacon, parfois accompagnée d'une petite râpe, ou en poudre. Dans ce cas, elle a un peu moins de parfum.

À LA CUISINE

Conservée dans un flacon hermétique, une noix muscade garde longtemps son parfum. Elle s'utilise toujours râpée, à l'aide d'une petite râpe spéciale bien mordante. La noix muscade relève surtout les préparations à base de pomme de terre, d'œuf et de fromage. En pâtisserie, elle parfume les gâteaux au miel ou au citron, les compotes, les tartes aux fruits, le cake anglais, les leckerli de Bâle et certains entremets à la vanille. Enfin, elle est la touche finale apportée à de nombreux cocktails et punchs, et joue un rôle en liquoristerie.

DIÉTÉTIQUE

La muscade a la réputation d'activer les sécrétions digestives et d'avoir une action sur les voies respiratoires. C'est pour cela que l'on en met parfois dans les grogs.