Navet
CHOIX ET CONSOMMATION
Les navets se trouvent sur les marchés presque toute l'année. Primeurs, ils sont vendus avec leurs feuilles (qui se préparent comme des épinards et sont appréciées, en Grande-Bretagne, sous le nom de « turnip tops »). Les jeunes navets sont les meilleurs : en vieillissant, ils deviennent fibreux avec un goût plus fort. Un bon navet doit être lourd, de couleur franche, avec une peau bien lisse.
À LA CUISINE
Les navets s'épluchent et se lavent juste avant la cuisson pour éviter qu'ils ne noircissent (sinon, il faut les mettre dans une eau citronnée) ; les tout petits navets se brossent simplement sous l'eau.
Indispensables dans le pot-au-feu et les potées, les navets s'apprêtent comme les carottes ou en purée, en pain, en gratin, en soufflé ; ils donnent de la saveur aux soupes de légumes. Ils se détaillent et se font frire en chips. Ils accompagnent très bien les viandes grasses et certains poissons (haddock).
DIÉTÉTIQUE
Les navets sont riches en soufre (22 mg), ce qui peut provoquer des difficultés de digestion (flatulences). Pour améliorer leur digestibilité, il est conseillé de les faire cuire dans deux eaux et à découvert. Les navets contiennent très peu de calories.