Pamplemousse
Il est maintenant supplanté par le pomelo. Celui-ci, apparu à Porto Rico au
CHOIX ET CONSOMMATION
Un pamplemousse ou un pomelo doit être ferme, lourd, avec une peau brillante adhérant bien à la chair. Plus la chair d'un pomelo est rose, plus elle est douce et sucrée. Les pamplemousses et les pomelos subissent les mêmes traitements conservateurs que les oranges (au thiabendazole ou au diphényle). Il faut donc acheter des fruits non traités si l'on veut utiliser les zestes.
À LA CUISINE
Pomelos et pamplemousses se servent en hors-d'œuvre, coupés en deux (on détache chaque demi-fruit de la peau et on le coupe en quartiers, à l'aide d'un couteau-scie spécial à lame recourbée), soit nature et très frais, soit grillés à feu vif après avoir été badigeonnés de beurre fondu. On les consomme aussi en cocktail (avec des crevettes), garnis ou en salade (avec des champignons de Paris ou des pommes par exemple). L'un et l'autre accompagnent également le poulet et le porc. En dessert, le pomelo se sert coupé en deux, poudré de sucre et orné d'une cerise confite, ou caramélisé sous la salamandre ; il entre dans la confection de glaces, de salades de fruits, de gâteaux et d'entremets divers. Épluchés, des quartiers de pomelo ou de pamplemousse se congèlent très bien, enveloppés individuellement dans du film alimentaire.
DIÉTÉTIQUE
Pour couvrir les besoins quotidiens de l'organisme en vitamine C, le jus de pamplemousse (ou de pomelo) peut très bien remplacer le jus d'orange au petit déjeuner. Servi en entrée, ce fruit est idéal dans un menu hypocalorique.