Papaye

Gros fruit d'un arbre tropical originaire d'Amérique centrale. La papaye est aujourd'hui cultivée aux Antilles, en Floride, en Amérique du Sud, en Côte d'Ivoire, en Afrique du Sud, en Inde, en Thaïlande et en Indonésie. C'est un fruit allongé en forme de poire, dont la peau côtelée comme celle d'un melon est jaunâtre. Sa chair, semblable à celle de la pastèque, est orangée, parfumée et sucrée ; le centre du fruit est occupé par une cavité remplie de grains noirs. Il en existe de nombreuses variétés.
Papaye  © Larousse
Papaye  © Larousse

CHOIX ET CONSOMMATION

Une bonne papaye est souple au toucher, a une peau lisse et colorée aux deux tiers de jaune. Les papayes sont présentes dans les rayons de fruits exotiques des grandes surfaces de novembre à mars. On trouve également de la confiture et du jus de papaye.

À LA CUISINE

Quand elle est verte, la papaye s'utilise en cuisine. Une fois « saignée » (pour laisser s'écouler le suc blanc et acide qu'elle renferme) et débarrassée de ses pépins, elle se râpe comme une carotte crue ; on la cuisine comme la courge, en gratin, en bouillie ou frite, en tranches (comme au Viêt Nam). Bien mûre, la papaye se sert en hors-d'œuvre comme le melon (avec du porto), en salade ou en dessert avec du sucre et de la crème. On en fait aussi un sorbet.

DIÉTÉTIQUE

La papaye est très riche en vitamine C. Avec 100 g, les besoins quotidiens sont à peu près couverts.

Valeurs nutritionnelles 
Pour 100 g
Calories
45 kcal
Eau
88 g
Protéines
0
Glucides
10 g
Lipides
0
Vitamine C
82 mg