Poivron
CHOIX ET CONSOMMATION
Les poivrons sont abondants sur les marchés entre juin et septembre, mais, grâce aux importations, on en trouve toute l'année. Les poivrons doivent être bien brillants et fermes au toucher. On trouve des poivrons coupés en petits morceaux, surgelés.
À LA CUISINE
Les poivrons s'emploient toujours épépinés ; s'ils doivent être utilisés entiers, on retire le pédoncule, on découpe un petit cercle à sa base et on enlève les graines par cet orifice. Les poivrons interviennent dans les salades, les condiments marinés et certains plats typiques, comme la caponata, le gaspacho, la piperade et la ratatouille. Ils se farcissent. Accompagnant aussi bien le jambon, le lapin, le mouton, le poulet et le thon que les œufs et le riz, ils caractérisent les apprêts à l'andalouse, à la basquaise, à la mexicaine, à la portugaise, à la turque, etc. Ils sont la base du goulache (spécialité hongroise à base de bœuf).
Les poivrons se congèlent après une cuisson de 2 minutes à l'eau bouillante, séchés et coupés en morceaux et garnis de papier d'aluminium si on les congèle entiers.
DIÉTÉTIQUE
Le poivron est le légume frais qui renferme le plus de vitamine C (celle-ci fut d'ailleurs découverte dans ce légume par un chercheur hongrois en 1932). Il est également riche en bêtacarotènes. Le poivron cru est souvent assez indigeste. Pelé et cuit, il l'est beaucoup moins.