Raifort

Plante annuelle, aussi appelée « cran » ou « cranson », originaire de l'Europe orientale, dont on consomme la racine. Le raifort (souvent confondu avec le radis noir) a une racine cylindrique et allongée, grise ou jaunâtre, à pulpe blanche ; sa saveur est âcre et piquante, à l'odeur pénétrante (il contient les mêmes principes aromatiques que la moutarde). Il est importé d'Extrême-Orient.
Raifort  © Larousse

À LA CUISINE

Lavé, épluché et râpé, le raifort se consomme soit nature, soit adouci de crème, fraîche ou aigre, ou de mie de pain trempée de lait ; on l'utilise aussi émincé en rondelles. Condiment traditionnel des cuisines de l'Est et du Nord (Scandinavie, Russie, Alsace, Allemagne), il accompagne les viandes de bœuf et de porc bouillies, braisées ou froides, les poissons (hareng, mais aussi saumon fumé), les saucisses pochées, les salades de pommes de terre, etc. Le raifort s'utilise également râpé dans des sauces (froides ou chaudes) et dans les vinaigrettes, les moutardes et les beurres composés.

Enfin, il sert à la préparation de certaines conserves au vinaigre. On le trouve rarement frais ; il est le plus souvent commercialisé râpé en pots.

DIÉTÉTIQUE

Très riche en potassium, en calcium et en vitamine C, le raifort est un condiment très utile.

Valeurs nutritionnelles 
Pour 100 g
Calories
60 kcal
Eau
75 g
Protéines
4 g
Glucides
11 g
Lipides
0
Fibres
8 g
Calcium
120 mg
Potassium
580 mg
Vitamine C
120 mg