Sole

CHOIX ET CONSOMMATION
La sole se trouve toute l'année. Elle doit mesurer plus de 21 cm et peut atteindre 60 cm, avec un poids allant de 180 à 200 g jusqu'à plus de 1 kg. Une sole doit être bien ferme, avec une peau brillante. Elle est vendue entière et vidée ou en filets. Les déchets sont importants (50 %). C'est un poisson cher. On trouve des filets de soles surgelés.
À LA CUISINE
Les plus petites soles sont frites ou poêlées ; les moyennes, ou « soles portions » (220 à 250 g), se grillent, se poêlent, s'accommodent à la meunière ; il ne faut pas les faire cuire trop longtemps. Les grosses soles se pochent au court-bouillon, se cuisent au four, farcies ou non, se braisent. Les filets se cuisent à la poêle ou au four à micro-ondes ; roulés en paupiettes ou laissés à plat, ils se pochent dans un fumet et se servent avec une sauce (à la crème, Nantua, hollandaise, etc.) ; ils peuvent être panés et frits.
La sole, entière ou en filets, est l'un des poissons qui connaît le plus grand nombre d'apprêts : Dugléré, à la dieppoise (pochée, avec champignons et crevettes), à la normande (avec moules, huîtres, écrevisses et champignons), à la paysanne (cuite au four sur un lit de légumes), en soufflé, etc.
DIÉTÉTIQUE
La sole est un poisson très maigre.