- Accueil
- Trompette-des-morts
Trompette-des-morts
Nom usuel de la craterelle, ou corne-d'abondance (ou trompette-de-la-mort), champignon en forme d'entonnoir ou en cornet de couleur grise plus ou moins foncée, poussant en été et en automne dans les forêts. Très savoureuse et parfumée, la trompette-des-morts, largement commercialisée, provient uniquement de cueillette, sa culture n'ayant pas encore été maîtrisée. Beaucoup sont importées (Canada, pays de l'Est).
CHOIX ET CONSOMMATION
Les trompettes-des-morts se trouvent sur les marchés et dans les grandes surfaces. Elles doivent être dépourvues de toute moisissure. Les petites (jeunes) sont meilleures. On peut les conserver en les faisant sécher; réduites en poudre, elles servent de condiment. On peut aussi les congeler : on les fait revenir d'abord pendant 5 minutes dans un peu de beurre afin qu'elles évacuent une part de leur eau, on les égoutte, on les range dans une boîte que l'on met au congélateur ; il est inutile de les décongeler avant de les employer.
À LA CUISINE
Les trompettes-des-morts se rincent sous l'eau du robinet ; elles ne doivent pas tremper. Assez peu charnues et légèrement coriaces, mais très parfumées, les trompettes-des-morts s'apprêtent comme les girolles : rapidement sautées dans du beurre, seules ou mélangées à d'autres champignons plus fades dont elles relèvent le goût. Hachées, elles agrémentent des sauces (poivrade, au vin rouge).