1Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7). Râpez le fromage.
2Beurrez au pinceau les caisses à soufflé sur tous les bords et mettez-les au réfrigérateur.
3Préparez une béchamel : dans une casserole, faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le beurre à feu vif. Pendant ce temps, cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Versez la farine dans le beurre fondu et faites-la cuire à feu vif pendant 2 minutes environ, tout en remuant, pour obtenir un rouxRoux: farine cuite dans un corps gras plus ou moins longtemps selon la couleur recherchée (roux blanc, roux blond, roux brun) et servant d’élément de liaison. blond. Ajoutez alors le lait froid et portez à ébullition, sans cesser de fouetter.
4Salez, poivrez, râpez de la muscade. RéservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge. 2 poignées de fromage râpé et ajoutez le reste dans la béchamel. Mélangez bien : vous obtenez une sauce Mornay.
5Pendant ce temps, sortez les caisses à soufflé et beurrez-les une seconde fois, puis remettez-les au réfrigérateur.
6Montez les blancs d'œufs en neige ferme et incorporez-y délicatement la Mornay refroidie, en faisant attention à ne pas casser les blancs
7Remplissez les caisses à soufflé aux 2/3, parsemez le dessus du fromage râpé restant et enfournez pour 20 à 30 minutes, selon la taille des soufflés. Servez le soufflé à la sortie du four lorsqu'il est bien gonflé, doré et chaud.