Acras de morue
Ingrédients  

450 g de morue

10 brins de ciboulette

1 oignon

2 gousses d’ail

8 cives (ou ciboules)

40 cl de lait

250 g de farine

2 œufs

huile de friture

sel

poivre

Acras de morue

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
30 min. de préparation
4 min. de cuisson
240 min. de repos
Recette 
1
La veille, mettez la morue dans un récipient sous l’eau courante (peau dessus) et laissez-la dessalerDessalerÉliminer, en partie ou totalement, le sel contenu dans certains aliments conservés en saumure. Le dessalage s’effectue par immersion dans l’eau froide. en changeant d’eau plusieurs fois. Disposez ensuite la morue dans une casserole remplie d’eau froide. Portez à ébullition sur feu moyen et laissez cuire pendant 15 min. Égouttez-la, puis ôtez la peau et les arêtes. PilezPilerRéduire en poudre, en pâte, certaines substances (amandes, noisettes). la chair au mortier.
2
Lavez et ciselezCiselerPratiquer quelques incisions obliques peu profondes à la surface d’un poisson rond. L’opération accélère la cuisson et fait pénétrer l’assaisonnement. Les légumes et fines herbes « ciselés » sont taillés en menus morceaux, en fines lanières ou en dés minuscules. finement la ciboulette. Pelez l’oignon et les gousses d’ail et hachez-les finement. Lavez et ciselezCiselerPratiquer quelques incisions obliques peu profondes à la surface d’un poisson rond. L’opération accélère la cuisson et fait pénétrer l’assaisonnement. Les légumes et fines herbes « ciselés » sont taillés en menus morceaux, en fines lanières ou en dés minuscules. les cives. Versez la morue dans un saladier. Ajoutez les herbes en mélangeant bien, puis réservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge..
3
Dans un second saladier, mélangez vigoureusement le lait et la farine. Cassez les œufs dans un bol et battez-les en omelette. Ajoutez-les à la pâte. Salez et poivrez. Fouettez vigoureusement. Passez éventuellement au mixer. Couvrez d’un linge propre. Laissez reposer à température ambiante au moins pendant 4 h.
4
Mettez à chauffer l’huile dans une friteuse. Versez la pâte sur la morue écrasée et travaillez avec une spatule en bois jusqu’à l’obtention d’une consistance molle.
5
Prenez la pâte à l’aide d’une cuiller et jetez les cuillerées dans l’huile très chaude. N’en faites pas trop à la fois afin que les acras ne collent pas les uns aux autres. Laissez frireFrireCuire un aliment, ou terminer sa cuisson, par immersion dans un corps gras porté à haute température. L'aliment est souvent enrobé de farine, de pâte à beignets, de pâte à crêpes, de pâte à choux, etc., ce qui lui donne une belle croûte colorée. pendant 3 ou 4 min. Sortez-les à l’aide d’une écumoire et égouttez-les au fur et à mesure sur du papier absorbant. Servez-les chauds ou tièdes.

Conseil

Vous pouvez également préparer des acras avec des crevettes ou un reste de poisson cuit : vous économisez ainsi le temps de dessalage et de cuisson du poisson.