- Accueil
- Ananas rôti à la vanille caramélisée
Photographe:
© Larousse
Ananas rôti à la vanille caramélisée
Aucun vote pour le moment
6 personnes
30 min. de préparation
60 min. de cuisson
Recette
1Épluchez la banane et écrasez-en la moitié dans une terrine pour obtenir 30 g de purée.
2Préparez le sirop : fendez les gousses de vanille, puis coupez-les en deux. Mettez le sucre dans une casserole et laissez-le caraméliserCaraméliserTransformer du sucre en caramel en le chauffant à feu doux. Enduire un moule de caramel. Parfumer un riz au lait avec du caramel. Glacer de caramel des fruits déguisés, des choux. Caraméliser veut dire aussi faire colorer sous le gril le dessus d’une pâtisserie poudrée de sucre pour lui faire prendre couleur. En outre, certains légumes, dits « glacés », sont légèrement caramélisés dans une casserole avec du sucre et une petite quantité d’eau ou de beurre. à feu doux sans y ajouter d'eau. Il doit devenir de couleur ambre foncé. Ajoutez dans le les gousses de vanille, les lamelles de gingembre et les grains de piment. Puis versez tout de suite l'eau, mélangez avec une cuillère en bois et faites bouillir ce sirop. Versez-en 3 cuillerées à soupe dans la purée de banane, mélangez puis reversez la purée dans la casserole de sirop ainsi que le rhum. Mélangez de nouveau et réservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge..
3Préchauffez le four à 230 °C.
4Épluchez l'ananas avec un couteau bien aiguisé en le laissant entier. Coupez en deux les 5 gousses de vanille (sans les fendre) et piquez-les un peu partout dans le fruit. Mettez l'ananas dans un plat à rôtir. FiltrezFiltrerPasser un sirop, une crème anglaise, etc., au chinois pour les débarrasser de leurs impuretés. le sirop et versez-le sur le fruit.
5Faites cuire celui-ci pendant 1 heure en l'arrosant et en le retournant souvent.
6Laissez l'ananas refroidir. Coupez-le en tranches, mettez-les sur les assiettes et nappezNapperVerser sur un mets un coulis, une crème, etc,. de manière à le recouvrir aussi complètement et uniformément que possible. Faire prendre consistance à une crème anglaise en la chauffant jusqu'à 83 °C, pour qu'elle « nappe » la cuillère. de jus chaud ou froid.
Conseil
Une glace à la vanille accompagnera très bien ce dessert.
Les tranches d'ananas peuvent aussi être nappées de purée de fruit de la Passion.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage