Anneaux d'oignon rôtis à la mâche
Stylisme: 
C. Jobard
Ingrédients  

2 oignons d’environ 120 g chacun

1 cuill. à soupe d’huile de tournesol

10 g de fructose

100 g de mâche

50 g de betterave cuite

Pour la vinaigrette

1 cuill. à soupe de vinaigre de vin vieux

1 cuill. à café d’huile de maïs

1 cuill. à soupe d’eau

sel et poivre du moulin

Anneaux d’oignon rôtis à la mâche

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
15 min. de préparation
10 min. de cuisson
Recette 
1Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Pelez les oignons, coupez-les en rondelles assez fines et séparez les anneaux les uns des autres. Posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, enduisez-les légèrement d’huile avec un vaporisateur et saupoudrez-les régulièrement de fructoseFructoseGlucide simple qui se trouve naturellement dans les fruits. Son pouvoir sucrant est deux fois supérieur à celui du saccharose ; il peut donc remplacer le sucre en diminuant les quantités de moitié.. Enfournez-les et laissez-les cuire environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. et soient légèrement croustillants.
2Triez la mâche. Supprimez la base des bouquets, lavez ces derniers dans plusieurs eaux et essorez-les. Séchez-les soigneusement. Pelez la betterave et émincez-la en fines lamelles.
3Préparez la vinaigrette. Versez tous ses ingrédients dans un saladier, en fouettant un peu à la fourchette pour émulsionnerÉmulsionnerProvoquer la dispersion d’un liquide dans un autre liquide (ou dans une matière) avec lequel il n’est pas miscible. L’émulsifiant le plus utilisé en cuisine est le jaune d’œuf. l’ensemble. Puis ajoutez la mâche et les lamelles de betterave et remuez délicatement. Répartissez sur 4 assiettes bien froides.
4Sortez les anneaux d’oignon du four et laissez-les tiédir. Disposez-les sur les assiettes de mâche et servez.

Info

L'emploi d'un pinceau pour enduire d'huile les oignons aide à limiter l'apport en matières grasses au strict nécessaire. Cette recette est donc bien adaptée aux personnes qui doivent suivre un régime amaigrissant ou de lutte contre le cholestérol.