Photographe:
Photographie de O. Ploton
Apfelstrudel
Aucun vote pour le moment
8 personnes
45 min. de préparation
40 min. de cuisson
Le strudel est l'un des desserts autrichiens les plus réputés, dans ce pays célèbre pour ses pâtisseries. La garniture aux pommes est la plus classique, mais l'on trouve toutes sortes de variantes : des strudels fourrés aux cerises, au fromage blanc, ou encore farcis de viande hachée.
Recette
1Disposez la farine en fontaineFontaineTas de farine disposé sur un marbre, ou sur une planche, au milieu duquel on a creusé un trou, ou « puits »,pour y verser les différents ingrédients entrant dans la fabrication d'une pâte. sur un plan de travail. Versez l'huile, 1 pincée de sel et 10 cl d'eau tiède dans le puits. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte molle. Pétrissez ensuite à la main jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Ramassez-la en boule, huilez la surface et laissez reposer 30 min au moins.
2Sur un linge fariné, abaissezAbaisserÉtendre et aplatir de la pâte au rouleau à pâtisserie. On dit aussi “étaler”. la pâte au rouleau. Glissez ensuite les mains sous la pâte et, en partant du centre, étirez-la délicatement jusqu'à obtenir une pâte aussi fine que possible. Découpez le bord épais.
3Préparez la garniture. Faites dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. la chapelure dans 10 g de beurre. Pelez les pommes, ôtez le cœur et coupez-les en tranches fines. Préchauffez le four (210 °C, therm. 6-7). Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le reste du beurre à feu doux. Badigeonnez la pâte jusqu'à 1,5 cm des bords avec la moitié du beurre fondu. Recouvrez de chapelure et disposez les pommes par-dessus. Poudrez de sucre et de cannelle puis parsemez de raisins.
4Enroulez le strudel à l'aide du linge. MouillezMouillerAjouter un liquide dans une préparation, que ce soit pour la faire cuire ou pour confectionner le jus. Le liquide, appelé « mouillement », peut être de l'eau, du lait, du vin. les bords et appuyez bien dessus pour fermer le rouleau.
5Mélangez rapidement l'œuf et le reste du beurre tiède. Mettez le gâteau sur une plaque graissée, badigeonnez-le de ce mélange et faites cuire à four chaud (200 °C, therm. 6) pendant 30 à 40 min. Sortez du four, posez sur un plat de service et servez tiède, poudré de sucre glace.
Boisson
Servez ce dessert avec du schluck