apple pie
Stylisme: 
N. André
Ingrédients  

800 g de pommes

le jus de 1 citron

1 œuf

Pour la pâte brisée

200 g de beurre mou

300 g de farine tamisée

1 pincée de sel fin

4 cuill. à soupe de sucre

Pour la garniture

40 g de farine

30 g de cassonade

1 pincée de vanille

1/2 cuill. à café de cannelle

1 pincée de noix muscade

Apple pie

0
Aucun vote pour le moment
6 à 8 personnes
30 min. de préparation
50 min. de cuisson
Recette 
1Préparez 500 g de ; laissez-la reposer au moins 30 minutes. Divisez la pâte en deux pâtonsPâtonNom donné à la pâte feuilletée tourée et, plus largement, à toute portion de pâte mise en forme avant cuisson., un de 300 g et un autre de 200 g. Étalez-les sur une épaisseur de 3 mm environ. Disposez le plus grand pâtonPâtonNom donné à la pâte feuilletée tourée et, plus largement, à toute portion de pâte mise en forme avant cuisson. dans un moule à tarte beurré de 22 cm de diamètre.
2Préparez la garniture : dans un saladier, mélangez la farine, la cassonade, la vanille, la cannelle et la noix muscade. Répartissez la moitié de ce mélange dans le moule.
3Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7). Pelez les pommes, coupez-les en tranches. Disposez-les en couronne en formant un dôme au centre. Arrosez de jus de citron, puis saupoudrez du mélange farine-cassonade.
4Recouvrez l’ensemble avec l’autre disque de pâte. Battez l’œuf, enduisez les bords et soudez bien. Formez une petite cheminéeCheminéePetite ouverture ménagée dans le couvercle de pâte d’un pâté en croûte ou d’une tourte avant qu’ils soient mis au four, afin de faciliter l’évacuation de la vapeur. La cheminée est souvent garnie d’un tube de papier sulfurisé ou d’une petite douille métallique placés à la verticale, par lesquels on peut éventuellement, après cuisson, verser par exemple de la gelée liquide, et que l’on retire avant de servir. et dorezDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. le couvercle à l’œuf. Enfournez pour 10 minutes. Sortez le moule. Badigeonnez à nouveau d’œuf battu et poursuivez la cuisson 40 minutes.
5Servez ce pie nature et encore tiède en l’accompagnant de crème fraîche, d’un coulis de mûre ou même d’une boule de glace à la vanille.

Variante

C'est la saison des pommes ? Préparez un autre gâteau, aux pommes, d'origine anglo-saxonne comme l'apple crumble.

Dans le même ouvrage