Artichaut à la vinaigrette
Stylisme: 
C. Jausserand
Ingrédients  

4 gros artichauts

1/2 citron

Pour la vinaigrette

2 cuill. à café de moutarde forte

4 cuill. à soupe de vinaigre

12 cuill. à soupe d’huile d’arachide

1 bouquet d’herbes fraîches ou surgelées (persil, cerfeuil, ciboulette)

sel et poivre du moulin

Artichauts à la vinaigrette

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
15 min. de préparation
40 min. de cuisson
Recette 
1Cassez les queues des artichauts en pliant la tige à la base pour entraîner les fils. Retirez les feuilles dures extérieures puis, avec un couteau bien tranchant, coupez la base bien à plat et les feuilles aux 3/4 de la hauteur. Frottez aussitôt leur base avec le 1/2 citron pour éviter qu’ils ne noircissent.
2Portez à ébullition une grande marmite d’eau salée. Plongez-y les artichauts et faites-les cuire pendant environ 40 min.
3Pendant ce temps, préparez la vinaigrette. Mélangez la moutarde et le vinaigre dans un bol, salez et poivrez puis versez l’huile en filet, en fouettant avec une fourchette pour émulsionnerÉmulsionnerProvoquer la dispersion d’un liquide dans un autre liquide (ou dans une matière) avec lequel il n’est pas miscible. L’émulsifiant le plus utilisé en cuisine est le jaune d’œuf. l’ensemble. Rincez les herbes et épongez-les. Retirez les grosses tiges et coupez les feuilles finement. Ajoutez-les à la vinaigrette, mélangez bien et versez en saucière. Mettez de côté.
4Vérifiez la cuisson des artichauts : piquezPiquerPratiquer des petits trous réguliers à la surface d'une abaisse de pâte, à l'aide d'une fourchette, afin qu'elle ne boursoufle pas pendant la cuisson. le fond avec la pointe d’un petit couteau (il doit s’enfoncer sans que le fond soit mou) ou tirez une feuille qui doit se détacher facilement. Égouttez les artichauts en les retournant dans une large passoire et laissez-les refroidir. Posez les artichauts à l’endroit sur le plat de service.

Conseil

Servez en entrée, avec la sauce vinaigrette présentée à part.

Boisson 
Un bordeaux blanc sec : entre-deux-mers