- Accueil
- Aubergines à la niçoise
Photographe:
© Larousse
Stylisme:
S. Paris
Ingrédients
2 grosses aubergines
6 cl d’huile d’olive
1 citron
8 grandes tranches de pain de campagne
2 gousses d’ail
100 g de
fines herbes mélangées
quelques feuilles de salade
sel
Aubergines à la niçoise
Aucun vote pour le moment
4 personnes
20 min. de préparation
15 min. de cuisson
Recette
1ParezParerSupprimer les parties non utilisables (parures) d’une viande, d’une volaille, d’un poisson ou d’un légume au moment de sa préparation. Égaliser les extrémités ou le pourtour d’une tarte, d’un entremets, etc. les aubergines, lavez-les, coupez-les dans la longueur en tranches de 1 cm d’épaisseur. CiselezCiselerPratiquer quelques incisions obliques peu profondes à la surface d’un poisson rond. L’opération accélère la cuisson et fait pénétrer l’assaisonnement. Les légumes et fines herbes « ciselés » sont taillés en menus morceaux, en fines lanières ou en dés minuscules. les herbes fraîches (thym, basilic et persil plat). Versez l’huile dans un plat creux, ajoutez le jus de citron et 4 c. à soupe du mélange de fines herbes ciselées. Salez et poivrez. Mettez les aubergines dans ce plat, retournez-les et laissez marinerMariner (faire)Mettre à tremper dans un liquide aromatique un ingrédient pendant un temps déterminé, pour l’attendrir et le parfumer. 30 min.
2Pelez et émincezÉmincerCouper en tranches, en lamelles ou en rondelles plus ou moins fines, mais d’égale épaisseur, des légumes, des fruits ou de la viande. l’ail. Broyez-le avec un filet d’huile d’olive, incorporez la et un peu de thym haché.
3Préchauffez le gril du four. Égouttez les tranches d’aubergines, rangez-les sur une grille. Faites-les griller de chaque côté 7 ou 8 min.
4Tartinez les tranches de pain d’aïoli au thym. Garnissez-les de salade, puis disposez les tranches d’aubergines dessus. Poivrez et ajoutez quelques gouttes de jus de citron avant de servir.
Conseil
Trop mûre, l'aubergine est amère. Trop grosse, elle est farineuse. Choisissez pour cette recette les bonnes aubergines de Provence, bien fermes et parfumées.
Pour accompagner un rôti de porc, servez ces aubergines avec des rondelles d’ananas et des quartiers de pommes cuits.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage