Aumônières de crevettes à la coriandre
Stylisme: 
M.-L Salaün
Ingrédients  

2 gros oignons doux

1 bouquet de coriandre

1 c. à café de graines de fenouil

16 grosses queues de crevettes

16 grosses olives noires

5 feuilles de pâte à phyllo

25 g de beurre fondu

huile d’olive

sel

poivre

Aumônières de crevettes à la coriandre

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
25 min. de préparation
30 min. de cuisson
Recette 
1Pelez et émincezÉmincerCouper en tranches, en lamelles ou en rondelles plus ou moins fines, mais d’égale épaisseur, des légumes, des fruits ou de la viande. très finement les oignons. CiselezCiselerPratiquer quelques incisions obliques peu profondes à la surface d’un poisson rond. L’opération accélère la cuisson et fait pénétrer l’assaisonnement. Les légumes et fines herbes « ciselés » sont taillés en menus morceaux, en fines lanières ou en dés minuscules. finement la coriandre.
2Faites chauffer un peu d’huile dans une casserole à fond épais et ajoutez les oignons. Salez et poivrez, ajoutez les graines de fenouil et la moitié de la coriandre. Faites chauffer en remuant et laissez fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. doucement jusqu’à coloration légèrement dorée, pendant 20 min environ.
3Pendant ce temps, lavez et épongez les queues de crevettes. DénoyautezDénoyauterEnlever les noyaux de certains fruits à l'aide d'une pince (dénoyauteur). les olives. RéservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge..
4Prenez 1 feuille de pâte à phyllo et coupez dedans 4 disques de 15 cm de diamètre. Badigeonnez de beurre fondu les 4 autres feuilles. Retournez-les, posez dessus, au centre, un disque de pâte puis répartissez la fondue d’oignons, les queues de crevettes et les olives. Ajoutez le reste de coriandre.
5Refermez les aumônières (côté beurré à l’extérieur) et serrez-les avec du fil de cuisine. Posez-les sur la tôle du four, tapissée une feuille d’aluminium. Faites cuire 15 min à 180 °C.

Conseil

Surveillez bien la cuisson des aumônières pour ne pas risquer de laisser roussir la pâte à phyllo. Si la confection demande un peu de minutie, le résultat est toujours spectaculaire.

Servez les aumônières en entrée chaude, avec une salade de mesclun ou comme plat avec du riz ou de la semoule aux épices.