Baba au rhum
Ingrédients  

Pour la pâte

100 g de beurre

le zeste de 1/2 citron

250 g de farine

25 g de miel d'acacia

25 g de levure de boulanger

8 g de fleur de sel

1 cuill. à café de vanille en poudre

8 œufs

Pour les moules

25 g de beurre

Pour le sirop

le zeste de 1/2 citron

le zeste de 1/2 orange

1 gousse de vanille

1 l d'eau

500 g de sucre en poudre

50 g de purée d'ananas

10 cl de rhum brun agricole

Pour le nappage

100 g de nappage abricot

10 à 20 cl de rhum brun agricole

Baba au rhum

0
Aucun vote pour le moment
8 babas
30 min. de préparation
15 min. de cuisson
30 min. de repos
Cette recette se fait en deux temps : l'idéal est de laisser s'écouler 48 heures entre les deux étapes de la préparation. Vous pouvez servir ce baba avec une crème anglaise à la vanille et quelques framboises.
Recette 
1Coupez le beurre en petits morceaux et laissez-le à température ambiante. Râpez le zeste du citron.
2Dans la cuve d'un robotRobot multifonctionIl se compose d’un socle sur lequel on fixe un récipient. Proposé généralement avec trois outils de base : fouet pour émulsionner, crochet pour pétrir et batteur pour mélanger. Suivant les modèles, on peut y adapter de nombreux accessoires : hachoir, tranchoir, râpe, passoire, etc. pétrisseur équipé de la feuille, mettez la farine, le miel, la levure émiettée, la fleur de sel, la vanille, le zeste de citron et 3 œufs. Faites tourner l'appareil à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se détache de la paroi de la cuve. Ajoutez alors 3 œufs et travaillez de même. Lorsque la pâte se détache de nouveau de la paroi, ajoutez les 2 œufs restants et travaillez encore 10 minutes. Sans cesser de faire tourner l'appareil, ajoutez alors le beurre coupé en petits cubes. Quand la pâte est homogène ­ elle reste très liquide ­, versez-la dans un saladier et laissez-la lever pendant 30 minutes à température ambiante.
3Beurrez les 8 moules à baba individuels. Mettez la pâte dans une poche à douillePoches et douillesElles permettent de fourrer les choux, décorer les gâteaux et dresser certaines pâtes sur la plaque à pâtisserie. Existent dans de nombreux calibres et de multiples formes. et remplissez les moules à moitié. Laissez de nouveau lever la pâte jusqu'à ce qu'elle atteigne le bord du moule.
4Préchauffez le four à 200 °C. Faites cuire les babas 15 minutes.
5Laissez-les refroidir, puis démoulez-les sur une grille. Laissez-les rassir un ou deux jours; ils s'imbiberont mieux du sirop.
6Préparez le sirop : râpez les zestes de citron et d'orange, fendez et grattez la gousse de vanille. Faites bouillir ensemble l'eau, le sucre, les zestes, la vanille et la purée d'ananas. Après ébullition, ajoutez le rhum et arrêtez le feu. Laissez tiédir jusqu'à 60 °C.
7Trempez un à un les babas dans le sirop. Pour vous assurer qu'ils sont bien imbibés, enfoncez-y la lame d'un couteau : elle ne doit rencontrer aucune résistance.
8Faites bouillir dans une casserole le nappageNappageGelée liquide à base de marmelade de fruit (abricot, fraise, framboise) tamisée, additionnée le plus souvent de gélifiant. Le nappage donne une finition brillante aux tartes aux fruits, ainsi qu'aux babas, aux savarins et à divers entremets. abricot. Aspergez les babas de rhum puis, au pinceau, badigeonnez-les de nappageNappageGelée liquide à base de marmelade de fruit (abricot, fraise, framboise) tamisée, additionnée le plus souvent de gélifiant. Le nappage donne une finition brillante aux tartes aux fruits, ainsi qu'aux babas, aux savarins et à divers entremets. abricot bouillant.
9Garnissez les babas de crème nature ou parfumée à la cannelle ou au chocolat que vous piquerez, en saison, de fruits rouges entiers ou de fruits exotiques coupés en cubes.

Astuce

Cette préparation est plus facile à faire en utilisant un robot, mais vous pouvez aussi bien utiliser un fouet manuel.