babas au rhum individuels
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

Pour le levain

5 g de levure de boulanger

Pour la pâte à baba

50 g de beurre + pour les moules

125 g de farine tamisée

1 pincée de sel

120 g de sucre en poudre

2 œufs

Pour le sirop

1 gousse de vanille

250 g de sucre en poudre

15 cl de rhum

Babas au rhum individuels

0
Aucun vote pour le moment
6 personnes
45 min. de préparation
30 min. de cuisson
30 min. de repos
Recette 
1Préparez un levainLevainPâte obtenue par un mélange de farine, de levure biologique et d'eau que l'on laisse doubler de volume avant de l'incorporer au restant de la pâte. : délayer dans un bol la levure de boulanger avec 1 cuillerée à soupe d’eau tiède. Laissez-le reposer.
2Pendant ce temps, préparez la pâte à baba : faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. les 50 g de beurre et laissez tiédir. Dans un saladier, versez la farine, le sel, le sucre en poudre et 1 œuf. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois.
3Ajoutez le levainLevainPâte obtenue par un mélange de farine, de levure biologique et d'eau que l'on laisse doubler de volume avant de l'incorporer au restant de la pâte., remuez et incorporez le second œuf. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne molle et élastique. Versez le beurre fondu et mélangez bien.
4Beurrez six moules à baba individuels. Remplissez-les de pâte aux trois quarts, couvrez-les et laissez-les gonfler 30 minutes dans un endroit tiède.
5Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7).
6Enfournez les babas et laissez-les cuire de 15 à 20 minutes.
7Pendant ce temps, préparez le sirop : fendez la gousse de vanille en deux. Dans une casserole à fond épais, faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le sucre à feu doux dans 50 cl d’eau. Ajoutez la vanille, portez à ébullition, laissez cuire quelques instants et retirez du feu.
8Sortez les babas du four et démoulez-les encore chauds. Lorsqu’ils sont froids, plongez-les dans le sirop tiède jusqu’à ce qu’il n’en sorte plus de bulles. Égouttez-les et disposez-les sur un plat en porcelaine.
9Mélangez le rhum avec le reste du sirop. Dès que ce mélange sera froid, arrosez-en les babas. Gardez au frais jusqu’au moment de servir.

Conseil

Laissez reposer le levain dans un endroit chaud et attendez qu’il ait doublé de volume pour l’incorporer au reste de la pâte.

Dans le même ouvrage