Baekenofe aux trois viandes
Stylisme: 
J.-F. Mallet
Ingrédients  

500 g d'échine de porc

300 g d'épaule d'agneau

400 g de gîte de bœuf

5 gousses d'ail

4 oignons

4 carottes

800 g de pommes de terre

sel et poivre du moulin

Pour la marinade

50 cl de vin blanc

2 branches de thym frais

2 feuilles de laurier

Baekenofe aux trois viandes

4
Average: 4 (1 vote)
4 à 6 personnes
30 min. de préparation
720 min. de cuisson
Le baekenofe est un ragoût alsacien composé de viandes diverses. Traditionnellement, on le prépare au four, mais vous verrez, il est aussi exquis à la mijoteuse !
Recette 
1La veille, préparez la marinadeMarinadeLiquide condimenté dans lequel on fait macérer un poisson pendant un temps plus ou moins long, pour l'aromatiser ou le conserver plus longtemps.. Découpez les trois viandes en gros cubes, puis mettez-les à marinerMariner (faire)Mettre à tremper dans un liquide aromatique un ingrédient pendant un temps déterminé, pour l’attendrir et le parfumer. dans le vin blanc avec le thym et le laurier pendant 12 heures au réfrigérateur.
2Le lendemain, pelez et émincezÉmincerCouper en tranches, en lamelles ou en rondelles plus ou moins fines, mais d’égale épaisseur, des légumes, des fruits ou de la viande. l'ail et les oignons. Pelez, lavez et coupez les carottes et les pommes de terre en rondelles.
3Égouttez les morceaux de viande et disposez-les avec les légumes, l'ail et l'oignon dans la cocotte de la mijoteuse. Ajoutez le thym et le laurier, salez, poivrez, puis couvrez et laissez mijoter pendant 12 heures à chaleur douce.
4La viande est cuite et moelleuse, lorsqu'elle s'effiloche facilement. Dégustez bien chaud, accompagné d'une salade.

Conseil

Pour une recette plus rapide et au goût moins prononcé, ne faites simplement pas mariner la viande.

Info

Cette recette a été réalisée dans une mijoteuse. La majorité de ces cocottes électriques comportent deux modes de cuisson : le premier de faible intensité, à chaleur douce (90 à 100 °C), le second de forte intensité, on parle de chaleur vive (120 à 150 °C.) Les temps de cuisson indiqués dans la recette correspondent à ces deux positions de cuisson. Préférez une chaleur douce pour tous les plats à base de viande, vous obtiendrez ainsi une viande plus moelleuse.