- Accueil
- Baekenofe aux trois viandes
Photographe:
J.-F. Mallet
Stylisme:
J.-F. Mallet
Baekenofe aux trois viandes
Aucun vote pour le moment
4 à 6 personnes
30 min. de préparation
720 min. de cuisson
Le baekenofe est un ragoût alsacien composé de viandes diverses. Traditionnellement, on le prépare au four, mais vous verrez, il est aussi exquis à la mijoteuse !
Recette
1La veille, préparez la marinadeMarinadeLiquide condimenté dans lequel on fait macérer un poisson pendant un temps plus ou moins long, pour l'aromatiser ou le conserver plus longtemps.. Découpez les trois viandes en gros cubes, puis mettez-les à marinerMariner (faire)Mettre à tremper dans un liquide aromatique un ingrédient pendant un temps déterminé, pour l’attendrir et le parfumer. dans le vin blanc avec le thym et le laurier pendant 12 heures au réfrigérateur.
2Le lendemain, pelez et émincezÉmincerCouper en tranches, en lamelles ou en rondelles plus ou moins fines, mais d’égale épaisseur, des légumes, des fruits ou de la viande. l'ail et les oignons. Pelez, lavez et coupez les carottes et les pommes de terre en rondelles.
3Égouttez les morceaux de viande et disposez-les avec les légumes, l'ail et l'oignon dans la cocotte de la mijoteuse. Ajoutez le thym et le laurier, salez, poivrez, puis couvrez et laissez mijoter pendant 12 heures à chaleur douce.
4La viande est cuite et moelleuse, lorsqu'elle s'effiloche facilement. Dégustez bien chaud, accompagné d'une salade.
Conseil
Pour une recette plus rapide et au goût moins prononcé, ne faites simplement pas mariner la viande.
Info
Cette recette a été réalisée dans une mijoteuse. La majorité de ces cocottes électriques comportent deux modes de cuisson : le premier de faible intensité, à chaleur douce (90 à 100 °C), le second de forte intensité, on parle de chaleur vive (120 à 150 °C.) Les temps de cuisson indiqués dans la recette correspondent à ces deux positions de cuisson. Préférez une chaleur douce pour tous les plats à base de viande, vous obtiendrez ainsi une viande plus moelleuse.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage