baklavas aux noix
Ingrédients  

20 feuilles de pâte filo

150 g de beurre fondu

300 g de miel

Pour la farce

200 g d'amandes (non mondées)

200 g de noix

100 g de sucre en poudre

1 pincée de sel

20 g de beurre fondu

2 cuill. à soupe d'eau de fleur d'oranger

Baklavas aux noix

5
Average: 5 (2 votes)
Pour 20 parts
40 min. de cuisson
Pour une jolie finition, collez une amande sur chaque baklava avant la cuisson au four.
Recette 
1Préparez la farce. HachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. grossièrement les amandes et les noix. Dans un saladier, mélangez-les avec le sucre et la pincée de sel. Ajoutez le beurre fondu et l'eau de fleur d'oranger pour lierLierDonner une certaine consistance à un liquide, une crème par exemple, à l'aide de farine, de fécule, de jaunes d'œufs, de crème fraîche. la farce.
2Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Montez le baklava. Beurrez un moule correspondant à la taille des feuilles de pâte filo. Disposez dedans 10 feuilles de pâte filo en les badigeonnant à chaque fois de beurre fondu. Recouvrez-les de toute la farce aux noix en égalisant bien, et en veillant à ne pas trop appuyer pour ne pas percer les feuilles du dessous. Posez sur la farce 10 autres feuilles de pâte filo en badigeonnant chacune de beurre.
3Découpez délicatement le baklava dans le moule en losanges et badigeonnez généreusement la surface de beurre. Enfournez pour 40 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
4Faites chauffer très doucement le miel dans une casserole pour le rendre liquide. Sortez le plat du four et arrosez aussitôt les baklavas de miel. Laissez refroidir dans le moule avant de déguster.