Bananes poêlées au lait de coco
Stylisme: 
C. Excelmans
Ingrédients  

4 bananes

1/2 citron vert

2 cuill. à soupe de sucre en poudre

30 g de beurre

1 cuill. à soupe de miel liquide

6 cuill. à soupe de lait de coco

1/4 cuill. à café de gingembre moulu

1 cuill. à café de cannelle en poudre

2 cuill. à soupe de noix de coco râpée (facultatif)

Bananes poêlées au lait de coco

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
15 min. de préparation
5 min. de cuisson
Recette 
1Prélevez le zeste du citron en fines lanières. Pressez le citron et récupérez le jus. Plongez le zeste pendant 5 min dans une petite casserole d’eau bouillante puis égouttez-le. Versez ensuite 10 cl d’eau et le sucre en poudre dans la casserole. Portez doucement à ébullition en remuant jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous puis ajoutez le zeste et laissez cuire doucement pendant 5 min. Égouttez-le à nouveau et mettez-le de côté.
2Épluchez les bananes et retirez tous les filaments blancs qui restent. Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le beurre à feu moyen dans la poêle. Posez les moitiés de bananes sur le côté plat et laissez-les dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. pendant environ 5 min en les retournant 1 ou 2 fois. Pendant ce temps, faites chauffer un plat de service.
3Sortez délicatement les bananes et disposez-les sur le plat chaud. Laissez la poêle sur feu vif, ajoutez d’abord le miel puis le lait de coco, le jus de citron et les épices. Mélangez bien et faites cuire cette sauce à forte ébullition quelques instants pour qu’elle se concentre et épaississe un peu.
4NappezNapperVerser sur un mets un coulis, une crème, etc,. de manière à le recouvrir aussi complètement et uniformément que possible. Faire prendre consistance à une crème anglaise en la chauffant jusqu'à 83 °C, pour qu'elle « nappe » la cuillère. les bananes de sauce et saupoudrez-les de noix de coco râpée. Décorez le plat avec les lanières de zeste de citron.

Conseil

Servez aussitôt. Vous pouvez accompagner chaque portion de ce dessert d’une boule de sorbet à la noix de coco.

Boisson 
Un vin blanc liquoreux : monbazillac