- Accueil
- Banoffee au chocolat
Photographe:
© Larousse
Stylisme:
B. Abraham
Ingrédients
60 g de chocolat noir
70 g de beurre demi-sel
20 biscuits digestive environ
2 bananes
5 cuill. à soupe de confiture de lait
20 cl de crème liquide
2 sachets de sucre vanillé
100 g de mascarpone
cacao en poudre
Banoffee au chocolat
(1 vote)
6 personnes
20 min. de préparation
90 min. de réfrigérateur
Recette
1Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le chocolat en morceaux au bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition. avec le beurre, et lissez le tout à l’aide d’une spatule. Émiettez les biscuits et ajoutez-les au mélange beurre-chocolat. Étalez cette préparation dans le fond d’un moule à manquéMoule à manquéGénéralement rond, il convient pour la pâte à génoise et la pâte à biscuit et pour la cuisson de nombreux gâteaux (quatre-quarts, gâteau au fromage blanc, bavarois, etc.). à bord amovible et placez celui-ci au frais pendant 30 minutes.
2Lorsque le biscuit a bien refroidi, coupez les bananes en rondelles et disposez-les dessus. Recouvrez-les avec la confiture de lait.
3À l’aide d’un batteur électrique, fouettez la crème liquide bien froide en . Lorsque la crème commence à prendre, ajoutez le sucre vanillé et le mascarpone, et continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. NappezNapperVerser sur un mets un coulis, une crème, etc,. de manière à le recouvrir aussi complètement et uniformément que possible. Faire prendre consistance à une crème anglaise en la chauffant jusqu'à 83 °C, pour qu'elle « nappe » la cuillère. le gâteau avec la crème au mascarpone et réservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge. au frais pendant 1 heure.
4Démoulez le gâteau et saupoudrez-le de cacao en poudre.
Commentaires