Bar en croûte de céréales, tagliatelles de courgette
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

Produits surgelés

4 filets de bar

Autres ingrédients

1 œuf

20 g de farine

1 cuill. à soupe de chapelure

1 cuill. à soupe bombée de ras el hanout

100 g de flocons d’avoine

4 cuill. à soupe d’huile d’olive

2 grosses courgettes

1 filet de citron

sel et poivre du moulin

Bar en croûte de céréales, tagliatelles de courgette

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
15 min. de préparation
15 min. de cuisson
Recette 
1La veille, faites décongeler doucement les filets de bar, en les plaçant au réfrigérateur.
2Préparez la croûte de céréales. Battez l’œuf dans un bol puis ajoutez la farine, la chapelure, le ras el hanout et les flocons d’avoine. Mélangez bien.
3Retirez la peau des filets de bar et roulez-les dans la croûte de céréales. Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive dans une poêle antiadhésive et faites-y cuire les filets de poisson de 5 à 7 minutes de chaque côté. La cuisson peut être prolongée selon l’épaisseur du filet, veillez surtout à bien faire dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. la croûte de céréales.
4Pendant ce temps, façonnezFaçonnerDonner à une pâte ou à une préparation une forme particulière. les tagliatelles de courgette en formant des lanières à l’aide d’un épluche-légumes. Faites chauffer le reste d’huile d’olive et faites-y revenir les lanières de courgette 3 ou 4 minutes. Salez, poivrez et servez bien chaud avec le bar et 1 filet de citron.

Astuce

Il est important de bien faire décongeler le poisson : la cuisson sera plus uniforme et le poisson rendra moins d’eau.

Variante

Vous pouvez réaliser la croûte avec d’autres céréales, comme un muesli biologique, par exemple. Alternez également les poissons : lotte, lieu ou flétan.

Conseil

Ne faites pas trop cuire les tagliatelles de courgette, pour qu’elles conservent leur couleur et leur croquant !