Barquettes aux framboises
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

200 g de framboises

5 cuill. à soupe de gelée de groseille (ou de framboise)

Pour la pâte brisée

100 g de beurre mou + pour les moules

150 g de farine tamisée

1 pincée de sel fin

2 cuill. à soupe de sucre en poudre

5 cuill. à soupe d’eau froide

Pour la crème pâtissière

3 jaunes d’œufs

50 g de sucre en poudre

20 g de farine

25 cl de lait

Barquettes aux framboises

0
Aucun vote pour le moment
10 barquettes
15 min. de préparation
15 min. de cuisson
Recette 
1Préparez la : coupez le beurre en très petits morceaux. Dans un saladier, versez la farine et creusez un puits au milieu. Ajoutez le sel, le sucre puis les morceaux de beurre. Assemblez rapidement les ingrédients en effritant le mélange du bout des doigts. Versez de l’eau pour amalgamer l’ensemble, puis travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien souple (ni trop molle, ni trop collante). Farinez le plan de travail, posez-y la pâte puis étalez-la en l’écrasant, sans trop la pétrir. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au moins 30 minutes.
2Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).
3Découpez la pâte en dix morceaux de la taille des moules à barquette. Garnissez-en dix moules préalablement beurrés, piquezPiquerPratiquer des petits trous réguliers à la surface d'une abaisse de pâte, à l'aide d'une fourchette, afin qu'elle ne boursoufle pas pendant la cuisson. la pâte avec une fourchette puis enfournez pour 15 minutes.
4Démoulez les barquettes et laissez-les refroidir.
5Préparez la  : mettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier et fouettez vivement le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse. Saupoudrez la farine en surface, puis incorporez-la rapidement sans la travailler. En même temps, faites bouillir le lait puis versez-le bouillant sur le mélange, en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois pour obtenir une crème bien lisse. Versez la crème dans une casserole à fond épais. Faites-la épaissir en la chauffant à feu très doux. Retirez la casserole dès les premiers bouillons et versez-la dans un saladier.
6Avec une petite cuillère, mettez au fond de chaque barquette un peu de . RéservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge. la crème restante pour un autre usage.
7Triez les framboises et répartissez-les dans les barquettes, par-dessus la crème.
8Dans une petite casserole, faites tiédir la gelée de groseille (ou de framboise) et, à l’aide d’un pinceau, nappez-en délicatement les framboises. Servez frais.