Bavarois au cassis
Ingrédients  

500 g de cassis frais ou surgelé

170 g de sucre en poudre

5 feuilles de gélatine

50 cl de crème fraîche

15 g de beurre

50 g de sucre glace

Bavarois au cassis

0
Aucun vote pour le moment
6 à 8 personnes
45 min. de préparation
5 min. de cuisson
360 min. de réfrigérateur
Recette 
1Triez les cassis et passez-les sous l'eau dans une passoire. Égouttez-les bien, puis écrasez-les au robotRobot multifonctionIl se compose d’un socle sur lequel on fixe un récipient. Proposé généralement avec trois outils de base : fouet pour émulsionner, crochet pour pétrir et batteur pour mélanger. Suivant les modèles, on peut y adapter de nombreux accessoires : hachoir, tranchoir, râpe, passoire, etc. ou au moulin à légumesMoulin à légumesSert à réduire en purée. La plupart des modèles comportent trois disques aux perforations plus ou moins grandes. avec la grille fine. Passez-les enfin dans une passoire fine pour éliminer les grains. Si vous employez des fruits surgelés, faites-les décongeler à l'avance, puis écrasez-les.
2Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau fraîche pendant 15 minutes, puis égouttez-les soigneusement.
3Faites chauffer le quart de la pulpe de cassis avec le sucre en poudre, ajoutez-y la gélatine, mélangez bien. Versez ensuite dans le reste de la pulpe de cassis et mélangez de nouveau. Ajoutez alors la crème fraîche puis le sucre glace, en mélangeant bien.
4Beurrez un moule à manquéMoule à manquéGénéralement rond, il convient pour la pâte à génoise et la pâte à biscuit et pour la cuisson de nombreux gâteaux (quatre-quarts, gâteau au fromage blanc, bavarois, etc.). de 22 cm de diamètre et tapissez-le de papier sulfurisé. Versez-y la préparation et mettez au réfrigérateur pendant 6 à 8 heures.
5Pour démouler, plongez très rapidement le moule dans de l'eau tiède et retournez-le sur le plat de service.

Variante

Ce bavarois peut se faire avec d'autres fruits rouges, frais ou surgelés. Vous pouvez aussi l'agrémenter de grains de cassis à l'alcool. Dans ce cas, déposez une couche de crème, parsemez-la de grains de cassis et recommencez jusqu'à ce que le moule soit rempli.