bavarois au cassis et à la poire
Stylisme: 
N. André
Ingrédients  

6 feuilles de gélatine

500 g de cassis

2 poires

le jus de 1 citron

150 g de sucre en poudre

10 cl d’eau

300 g de fromage blanc

Bavarois au cassis et à la poire

0
Aucun vote pour le moment
6 personnes
35 min. de préparation
135 min. de réfrigérateur
Recette 
1Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
2Rincez les cassis à l’eau fraîche puis égrappez-les. Passez-les au mixeur ou au moulin à légumesMoulin à légumesSert à réduire en purée. La plupart des modèles comportent trois disques aux perforations plus ou moins grandes. à grille fine, puis filtrezFiltrerPasser un sirop, une crème anglaise, etc., au chinois pour les débarrasser de leurs impuretés. le coulis obtenu à travers une passoire.
3Pelez les poires, coupez-les en deux, retirez le cœur et les pépins. Détaillez-les en dés et arrosez-les aussitôt avec le jus de citron.
4Chauffez doucement le sucre avec l’eau dans une casserole en remuant jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous. Portez à ébullition puis arrêtez le feu aux premiers bouillons. Égouttez les feuilles de gélatine, mettez-les dans ce sirop et remuez bien pour les faire fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation.. Ajoutez le coulis de cassis et mélangez.
5Tapissez un moule rectangulaire de film alimentaire.
6Fouettez vivement le fromage blanc pour lui donner une consistance onctueuse puis mélangez-le au sirop au cassis. Versez la moitié de la préparation dans le moule.
7Mettez le moule au congélateur pendant environ 15 minutes pour que la préparation prenne. Quand elle est suffisamment ferme, répartissez les dés de poire en surface puis versez le reste de crème au cassis et mettez au réfrigérateur pendant 2 heures.
8Démoulez, retirez le film alimentaire et coupez en parts pour servir.