biscuit roulé
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

6 cuill. à soupe de marmelade d’abricot ou de gelée de framboise

Pour la pâte à biscuit à rouler

6 œufs entiers

150 g de sucre en poudre

75 g de farine tamisée

15 g de beurre pour la plaque

Pour le sirop

100 g de sucre

1 cuill. à café de rhum

Pour le décor

125 g d’amandes effilées

nappage abricot prêt à l’emploi

Biscuit roulé

0
Aucun vote pour le moment
4 à 6 personnes
25 min. de préparation
10 min. de cuisson
Recette 
1Préparez la pâte à biscuit à rouler : cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez fermement les 6 jaunes d’œufs et 3 blancs avec la moitié du sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Montez en neige les 3 derniers blancs en leur ajoutant peu à peu le reste du sucre, tout en fouettant au batteur électrique ou à la main. Incorporez-les aux jaunes en soulevant délicatement la préparation avec une spatule. Ajoutez enfin la farine tamisée en la versant en pluie.
2Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).
3Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le beurre sans le cuire. Tapissez la plaque du four de papier sulfurisé et, avec un pinceau, badigeonnez-le de beurre fondu. Puis étalez régulièrement la pâte à biscuit sur 1 cm d’épaisseur avec une spatule métallique. Mettez au four pendant 10 minutes : le dessus du biscuit doit juste blondirBlondirColorer légèrement une substance en la faisant rissoler doucement dans un corps gras. L’opération concerne surtout les oignons et les échalotes, mais on blondit également la farine dans du beurre fondu pour confectionner un roux blond..
4Pour le décor, grillez légèrement les amandes au four à 180 °C.
5Préparez le sirop : mélangez le sucre avec 10 cl d’eau, puis ajoutez le rhum.
6Déposez le gâteau sur un torchon et, avec un pinceau, imbibez-le de sirop. Avec une spatule, recouvrez-le de marmelade d’abricot ou de gelée de framboise.
7En vous aidant du torchon placé sous le biscuit, roulez ce dernier. Tranchez les deux extrémités en biais ; au pinceau, passez 2 cuillerées à soupe de nappageNappageGelée liquide à base de marmelade de fruit (abricot, fraise, framboise) tamisée, additionnée le plus souvent de gélifiant. Le nappage donne une finition brillante aux tartes aux fruits, ainsi qu'aux babas, aux savarins et à divers entremets. abricot sur tout le biscuit et parsemez-le avec les amandes grillées.

Conseil

Le nappage est une gelée liquide à base de marmelade de fruit (abricot, fraise, framboise) tamisée, additionnée le plus souvent de gélifiant, qui donne une finition brillante. Vous trouverez facilement dans le commerce du nappage abricot prêt à l’emploi.

Fait maison : Préparez une marmelade de framboises vous-même.

Conseil

Pour un biscuit roulé à la framboise, n'hésitez pas à consulter la recette vidéo.