Biscuit roulé à la confiture
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

60 g de beurre

 4 œufs

 225 g de sucre

 50 g de farine

 50 g de fécule de pomme de terre

 1/2 c. à café de levure

 1 c. à café de rhum

 125 g d’amandes effilées

 6 c. à soupe de confiture de framboise

 2 c. à soupe de marmelade d’abricot

Biscuit roulé à la confiture

0
Aucun vote pour le moment
4 à 6 personnes
25 min. de préparation
10 min. de cuisson
Recette 
1Préparez la pâte à biscuit : faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. 30 g de beurre. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Travaillez les jaunes avec 125 g de sucre jusqu’à consistance mousseuse. Battez les blancs en neige ferme. Mélangez la farine et la fécule. Ajoutez-en la moitié au mélange jaunes-sucre, puis incorporez le beurre fondu et la levure. Incorporez ensuite alternativement les blancs d’œufs et le reste de mélange farine-fécule. Préchauffez le four à 180 °C.
2Tapissez la plaque du four de papier sulfurisé et badigeonnez-le avec le reste de beurre fondu. étalez ensuite régulièrement la pâte sur 1 cm d’épaisseur avec une spatule métallique. Enfournez et laissez cuire 10 min : le dessus du biscuit doit juste blondirBlondirColorer légèrement une substance en la faisant rissoler doucement dans un corps gras. L’opération concerne surtout les oignons et les échalotes, mais on blondit également la farine dans du beurre fondu pour confectionner un roux blond..
3Mélangez le reste de sucre avec 10 cl d’eau, faites bouillir puis ajoutez le rhum. Faites griller légèrement les amandes au four à 180 °C.
4Déposez le gâteau sur un torchon et, avec un pinceau, imbibez-le de sirop. Avec une spatule, recouvrez-le de confiture de framboise. Roulez le biscuit en vous aidant du torchon pour ne pas le casser. Tranchez les deux extrémités en biais. Au pinceau, badigeonnez tout le biscuit avec la marmelade d’abricot légèrement tiédie. Parsemez le dessus avec les amandes effilées.

Conseil

Laissez libre cours à votre imagination pour décorer le biscuit roulé à votre goût : amandes effilées, fruits confits, poudre de noix de coco ou sucre glace.