Blanc-manger
Stylisme: 
N. André
Ingrédients  

8 feuilles de gélatine

150 g de sucre

60 cl de crème fraîche liquide

Pour le lait d’amande

20 cl d’eau

80 g de sucre en poudre

140 d’amandes en poudre

1 cuill. à soupe de kirsch

1 goutte d’essence d’amande amère

Blanc-manger

0
Aucun vote pour le moment
4 à 6 personnes
40 min. de préparation
240 min. de réfrigérateur
Recette 
1La veille, préparez le lait d’amande : dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre. Incorporez les amandes en poudre et le kirsch, en mélangeant bien. Mixez la préparation encore chaude, puis filtrezFiltrerPasser un sirop, une crème anglaise, etc., au chinois pour les débarrasser de leurs impuretés. à l’aide d’une passoire posée sur une terrine. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 12 heures.
2Le lendemain, ajoutez une goutte d’essence d’amande amère dans le lait d’amande.
3Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un récipient d’eau froide pendant 10 à 15 minutes, puis essorez-les.
4Dans une petite casserole, versez le quart du lait d’amande et faites-le chauffer. Ajoutez-y les feuilles de gélatine, remuez bien pour les faire fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. complètement, puis reversez le contenu de la casserole dans le reste du lait d’amande et mélangez le tout. Ajoutez alors le sucre, mélangez de nouveau pour le dissoudre.
5Fouettez la crème fraîche. Quand elle est montée, ajoutez-la très délicatement au mélange précédent, à l’aide d’une cuillère en bois.
6Versez cette préparation dans un moule à charlotteMoule à charlotteEn forme de seau, légèrement évasé, il est muni d’oreilles pour faciliter le démoulage. Pour charlottes, diplomates, etc. Sert aussi pour certains plats en gelée (aspic, par exemple). de 18 cm de diamètre et mettez au réfrigérateur pendant 4 à 5 heures.
7Trempez rapidement le moule dans de l’eau chaude et démoulez le blanc-manger sur le plat de service. Décorez-le avec des fruits rouges.

Conseil

Servez ce blanc-manger avec un coulis de framboise ou un coulis de pêche.

Conseil

N’ajoutez pas plus d’une goutte d’essence d’amande amère, car cela donnerait un goût très désagréable.

Dans le même ouvrage