
Photographe:
© Larousse
Stylisme:
C. Jausserand
Blinis classiques
Aucun vote pour le moment
12 BLINIS
15 min. de préparation
36 min. de cuisson
60 min. de repos
Ces petites crêpes épaisses d'origine russe se servent chaudes. Elles sont moelleuses à souhait ! Recettes classiques comme celle au saumon ou plus originales, faites-vous plaisir, tout est permis.
Recette
1Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sel. Faites tiédir le lait et la crème dans une casserole ou au four à micro-ondes. Séparez les blancs d'œufs des jaunes. Dans un bol, fouettez les jaunes avec le lait et la crème, puis incorporez petit à petit le tout à la farine en fouettant bien pour obtenir une pâte homogène.
2Laissez reposer 1 heure. Lorsque la pâte a gonflé, montez les blancs d'œufs en neige et incorporez-les à la pâte.
3Faites chauffer une poêle à blinis légèrement beurrée. Versez une louche de pâte sur une épaisseur d'environ 1 cm. Laissez cuire à feu moyen 2 minutes d'un côté et 1 minute de l'autre. Les blinis doivent dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante.. Empilez-les et couvrez-les d'un torchon propre pour les garder chauds.
Conseil
Servez, par exemple, avec du saumon fumé et une chantilly à l'aneth et aux baies roses.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage