
Photographe:
© Larousse
Stylisme:
A. Janny
Ingrédients
1 kg de macreuse, jumeau ou paleron
12 oignons grelots
3 cuill. à soupe d’huile
150 g de lardons
200 g de champignons de Paris
sel et poivre du moulin
Bœuf bourguignon
Aucun vote pour le moment
4 personnes
20 min. de préparation
150 min. de cuisson
Recette
1Préparez la marinadeMarinadeLiquide condimenté dans lequel on fait macérer un poisson pendant un temps plus ou moins long, pour l'aromatiser ou le conserver plus longtemps.. Pelez l’oignon et coupez-le en rondelles. Épluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles. Pelez les gousses d’ail. Versez le vin dans un récipient non métallique, ajoutez les rondelles d’oignon et de carotte, les gousses d’ail, le clou de girofle, les grains de poivre et le bouquet garniBouquet garniChoix de plantes aromatiques, ficelées en petit fagot, qui donnent du goût aux préparations. Généralement, le bouquet garni se compose de 2 ou 3 tiges de persil, d’une brindille de thym et de une ou deux feuilles de laurier (séchées). ; mélangez bien.
2Coupez la viande en gros cubes de 4 ou 5 cm de côté. Introduisez les morceaux dans la marinadeMarinadeLiquide condimenté dans lequel on fait macérer un poisson pendant un temps plus ou moins long, pour l'aromatiser ou le conserver plus longtemps., remuez bien, couvrez et mettez au réfrigérateur pendant au moins 3 h ou jusqu’au lendemain.
3Pelez et coupez les oignons en rondelles. Égouttez les morceaux de viande sur du papier absorbant, en gardant la marinadeMarinadeLiquide condimenté dans lequel on fait macérer un poisson pendant un temps plus ou moins long, pour l'aromatiser ou le conserver plus longtemps.. Mettez l’huile à chauffer dans une cocotte à feu vif et faites revenirRevenir (faire)Laisser colorer plus ou moins intensément une viande, une volaille, un poisson ou un légume dans un corps gras fortement chauffé. Cette opération s’effectue à feu vif. les lardons et les oignons. Quand ils sont dorés, mettez-les dans une assiette. Faites ensuite revenir les morceaux de viande dans la même cocotte en les retournant plusieurs fois. Ajoutez les lardons et les oignons. Salez et poivrez puis ajoutez le vin de la marinadeMarinadeLiquide condimenté dans lequel on fait macérer un poisson pendant un temps plus ou moins long, pour l'aromatiser ou le conserver plus longtemps.. Couvrez, baissez le feu et laissez mijoter 2 h 30.
4Pendant ce temps, nettoyez les champignons et coupez-les en lamelles. Faites-les revenir dans une poêle, puis ajoutez-les dans la cocotte environ 10 min avant la fin de la cuisson.
Conseil
Servez dans la cocotte, ou dans un plat creux bien chaud, avec des pâtes fraîches ou des pommes de terre cuites à la vapeur.
Boisson
Un vin rouge de Bourgogne : bourgogne, mercurey
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage
Commentaires