- Accueil
- Borchtch à la crème
Photographe:
© Larousse
Borchtch à la crème
Aucun vote pour le moment
4 personnes
30 min. de préparation
180 min. de cuisson
Recette
1Pelez le céleri, coupez-le en quatre puis émincez-le finement. Préparez les poireaux, fendez-les en deux, lavez-les et émincez-les.
2ParezParerSupprimer les parties non utilisables (parures) d’une viande, d’une volaille, d’un poisson ou d’un légume au moment de sa préparation. Égaliser les extrémités ou le pourtour d’une tarte, d’un entremets, etc. le chou, lavez-le, coupez-le en quatre puis émincez-le. Lavez la tomate, pelez-la et détaillez-la en petits morceaux. Pelez les betteraves et coupez-les en dés. Pelez les carottes et coupez-les en rondelles.
3Coupez la viande en cubes de 4 cm de côté et le lard en gros lardons. Mettez la viande dans un faitout. Versez 2,5 l d’eau et faites chauffer.
4Quand elle bout, ajoutez tous les légumes et les lardons. Salez modérément et poivrez. Ajourez les baies de genièvre. Faites cuire pendant 3 h en écumant souvent.
5Lavez, équeutez et effeuillez l’aneth. Versez la soupe dans des grands bols chauds. Parsemez-la d’aneth. Déposez 1 c. à soupe de crème aigre par-dessus. Servez très chaud.
Conseil
Vous pouvez servir cette soupe telle quelle ou présenter le bouillon en entrée, accompagné de pain, et réserver la viande pour un autre usage.
Si vous n’avez pas de crème aigre, remplacez-la par de la crème fraîche à laquelle vous aurez ajouté du jus de citron.
Préparez le borchtch avec deux morceaux de bœuf différents : il n’en sera que meilleur.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage