Bortsch
Ingrédients  

400 g de betteraves crues

1 céleri-rave

2 poireaux

1 petit chou

1 grosse tomate

500 g de macreuse (ou de bœuf dans la tranche)

1 bouquet de persil

5 cl de crème aigre

sel

poivre

Bortsch

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
30 min. de préparation
180 min. de cuisson
Cette soupe à base de betterave est très populaire dans le centre et le sud de la Russie. Vous pouvez la servir telle quelle ou présenter le bouillon en entrée, accompagné de pain ou de pirojki, et réserver la viande pour un autre usage.
Recette 
1Pelez le céleri, coupez-le en 4 puis en tranches fines. Épluchez les poireaux, fendez-les en 2, lavez-les, coupez-les en lamelles.
2Épluchez le chou, lavez-le, coupez-le en 4 puis en fines lanières. Lavez la tomate, détaillez-la en petits morceaux. Pelez les betteraves, coupez-les en dés.
3Débitez la viande en cubes de 4 cm de côté.
4Dans un faitout, mettez la viande. Versez 2,5 l d'eau. À ébullition, ajoutez tous les légumes. Salez, poivrez. Faites cuire pendant 3 h en écumant souvent.
5Lavez, équeutez et ciselezCiselerPratiquer quelques incisions obliques peu profondes à la surface d’un poisson rond. L’opération accélère la cuisson et fait pénétrer l’assaisonnement. Les légumes et fines herbes « ciselés » sont taillés en menus morceaux, en fines lanières ou en dés minuscules. le persil.
6Versez la soupe dans des grands bols chauds, parsemez de persil. Par-dessus, déposez 1 cuillerée de crème aigre et servez très chaud.

Astuce

Si vous n'avez pas de crème aigre, remplacez-la par de la crème fraîche à laquelle vous aurez ajouté du jus de citron.