Bouchées de saint-jacques au curry et aux chips de pommes
Stylisme: 
L. du Tilly
Ingrédients  

250 g de pâte feuilletée préétalée

1/2 citron

3 pommes

12 noix de saint-jacques

30 g de beurre

10 g de curry en poudre

sel

Bouchées de saint-jacques au curry et aux chips de pomme

0
Aucun vote pour le moment
6 à 8 personnes (24 bouchées)
15 min. de préparation
20 min. de cuisson
Recette 
1Préchauffez le four à 210 °C (therm. 7).
2À l'aide d'un emporte-pièce ou d'un petit verre, découpez dans la pâte brisée vingt-quatre disques de 4 ou 5 cm de diamètre. PiquezPiquerPratiquer des petits trous réguliers à la surface d'une abaisse de pâte, à l'aide d'une fourchette, afin qu'elle ne boursoufle pas pendant la cuisson. les fonds de pâte avec une fourchette et déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez-les d'une seconde feuille de papier sulfurisé, puis de légumes secs. Faites cuire à blancCuire à blancPrécuire un fond de pâte sans garniture. On pratique la cuisson à blanc lorsque la garniture nécessite un temps de cuisson très court, ou qu'elle est déjà cuite, ou encore, qu'elle ne doit pas cuire du tout (fruits délicats par exemple). La cuison à blanc est également nécessaire quand la garniture, humide ou légèrement liquide, risque de détremper le fond; dans ce cas, ce dernier est souvent badigeonné à l'œuf battu et enfourné pour 3 à 5 min supplémentaires. pendant 20 min environ.
3Pressez le demi-citron. Rincez les pommes, coupez-les en tranches très fines et versez le jus de citron dessus pour éviter qu'elles ne noircissent.
4Rincez les noix de saint-jacques et essuyez-les dans du papier absorbant. Coupez-les en deux dans l'épaisseur. Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le beurre dans une poêle et faites-y dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. les noix de saint-jacques 1 ou 2 min de chaque côté. Salez en fin de cuisson.
5Sortez les fonds de pâte du four, retirez les légumes secs et le papier. Coupez les tranches de pomme en deux ou trois et disposez-les en rosace sur les fonds de pâte. Déposez dessus 1 demi-noix de saint-jacques. Saupoudrez légèrement de curry et servez aussitôt.

Conseil

Si vous voulez réaliser vous-même la , n'hésitez pas à consulter la vidéo pour vous aider.