brioche aux pralines
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

130 g de pralines roses

Pour la pâte à brioche

5 g de levure de boulanger

190 g de farine

20 g de sucre en poudre

1 petite cuill. à café de sel fin

3 œufs entiers

150 g de beurre à température ambiante

Brioche aux pralines

0
Aucun vote pour le moment
4 à 6 personnes
30 min. de préparation
45 min. de cuisson
Recette 
1Préparez la pâte à brioche : émiettez la levure dans un saladier. Avec une cuillère en bois, mélangez-la avec la farine, le sucre et le sel. Ajoutez ensuite un à un les œufs, en les incorporant soigneusement. Coupez le beurre en petits morceaux et mélangez-le à la pâte. MalaxezMalaxerTravailler à la main une substance (corps gras, pâte) pour la ramollir ou l'assouplir. Les ingrédients de certaines pâtes doivent être longuement malaxés pour que celles-ci deviennent homogènes. bien (la pâte doit se détacher des parois du saladier).
2ConcassezConcasserHacher ou écraser une substance plus ou moins grossièrement. On concasse en petits dés la chair de tomates préalablement mondées et épépinées ou le persil, le cerfeuil et l’estragon, sur une planche, de quelques coups de couteau rapides. grossièrement 100 g de pralines et broyez les 30 g restant soit au robotRobot multifonctionIl se compose d’un socle sur lequel on fixe un récipient. Proposé généralement avec trois outils de base : fouet pour émulsionner, crochet pour pétrir et batteur pour mélanger. Suivant les modèles, on peut y adapter de nombreux accessoires : hachoir, tranchoir, râpe, passoire, etc., soit en les mettant dans un torchon plié en deux et en les écrasant avec le rouleau à pâtisserie. Ajoutez les 100 g de pralines concassées à la pâte à brioche.
3Couvrez la pâte de film alimentaire et laissez-la doubler de volume pendant 3 heures, dans un endroit chaud.
4Pétrissez rapidement la boule et roulez-la sur le reste des pralines pour les répartir sur toute sa surface. Déposez cette boule pralinée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettez à lever pendant 1 heure.
5Préchauffez le four à 230 °C (therm. 7-8).
6Enfournez la plaque pour 15 minutes, puis baissez la température à 180 °C (therm. 6) et poursuivez la cuisson 30 minutes.
7Démoulez la brioche et servez-la tiède.

Variante

Sur le même principe, vous pouvez aussi faire une brioche de Saint-Genix. Préparez la pâte à brioche et mélangez-y 130 g de pralines de Saint-Genix entières (ce sont des pralines particulières, très rouges). Faites-la cuire dans un moule ou sur la plaque.