Brioche choco-banane
Stylisme: 
Delphine Lebrun
Ingrédients  

Pour la pâte à brioche :

500 g de farine de blé T55

8 g de sel

15 g de levure fraîche de boulanger

80 g de sucre en poudre

3 œufs + 1 pour la dorure

125 g de lait entier

125 g de beurre mou en dés

Pour la garniture :

175 g de chocolat noir

2 bananes en morceaux

125 g de beurre

17 g de cacao non sucré

80 g de sucre glace

Pour le sirop :

50 g de sucre en poudre

50 g d'eau

Matériel : Moules à cake de 25 x 11 cm

Brioche choco-banane

0
Aucun vote pour le moment
Pour 4 brioches
30 min. de préparation
20 min. de cuisson
Recette 
1 La veille. Préparez la pâte à brioche. Dans la cuve d'un robot muni du crochet, mettez la farine et le sel d'un côté, la levure émiet-tée de l'autre, puis le sucre. Mélangez en vitesse lente, ajoutez les œufs, puis le lait. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et se décolle des parois de la cuve. Ajoutez le beurre et pétrissez en vitesse lente jusqu'à incorporation. La pâte doit être lisse et se décoller des parois. Boulez-la, puis placez-la dans un saladier et filmez au contact. Laissez reposer pendant une nuit au frais.
2Le lendemain. Préparez la garniture. Faites fondre le beurre et le chocolat au bain marie ou au micro-ondes. Ajoutez le cacao et le sucre glace et mélangez jusqu'à obtenir une préparation homo-gène. Laissez refroidir au frais (la garniture va durcir).
3Sur le plan de travail fariné, divisez la pâte en 4 pâtons de poids égal (de 230 g environ). Étalez-les en rectangles de la longueur du moule et de 3 fois sa largeur à l'aide d'un rouleau. Étalez la garniture sur le dessus et les morceaux de bananes 1, puis roulez la pâte dans la longueur en serrant pour former un long rouleau 2. Incisez-le tous les 2 cm jusqu'aux deux tiers 3. Écar-tez légèrement les pointes en alternance comme pour former un épi 4. Déposez les pâtons dans les moules beurrés et farinés, couvrez-les d'un linge humide et laissez-les pousser pendant 1 h 30 à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
4 Préchauffez le four à 180 °C. Dorez les brioches à l'œuf battu au pinceau. Enfournez pour 20 à 25 min. Couvrez de papier sulfurisé en milieu ou fin de cuisson si elles colorent trop vite.
5Pendant ce temps, préparez le sirop. Dans une casserole, faites bouillir l'eau et le sucre, puis stoppez la cuisson.
6À la sortie du four, badigeonnez les brioches de sirop. Laissez-les refroidir sur une grille.
L'OUVRAGE