Brioche perdue aux griottes
Stylisme: 
N. André
Ingrédients  

Produits surgelés

300 g de griottes

Autres ingrédients

50 g de sucre en poudre

1 cuill. à soupe de fécule de maïs

5 cl d’eau

1 œuf

20 cl de lait

50 g de beurre

8 petites tranches de brioche de la veille

sucre glace

Brioche perdue aux griottes

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
10 min. de préparation
25 min. de cuisson
Recette 
1Préparez la compote de cerises. Faites cuire les griottes et le sucre en poudre dans une casserole pendant 5 minutes à feu doux. Dans un bol, délayez la fécule de maïs dans les 5 cl d’eau et versez le tout dans la casserole avec les cerises. Faites chauffer ce mélange 3 minutes, jusqu’à ce que le jus s’épaississe.
2Dans une assiette creuse, battez l’œuf en omelette avec le lait. Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le beurre dans une grande poêle, en veillant à ne pas le laisser brûler. Trempez les deux faces des tranches de brioche dans le mélange lait-œuf puis faites dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. doucement chaque face pendant 2 minutes.
3Saupoudrez les tranches de brioche de sucre glace puis servez-les avec la compote de cerises.

Variante

Réalisez cette recette en remplaçant la brioche par du pain aux céréales. Dans ce cas, ajoutez deux cuillerées à soupe d’amandes en poudre dans le mélange lait-œuf.