brochettes de gambas aux fruits
Stylisme: 
S. Paris
Ingrédients  

8 gambas

le jus de 2 citrons verts

4 cuill. à soupe d'huile d'olive

1 pomme (chantecler, belle de Boskoop)

1 poire

4 kumquats

3 cuill. à soupe d'huile de pépins de raisin

quelques brins de cerfeuil

sel et poivre du Sichuan

Brochettes de gambas aux fruits

0
Aucun vote pour le moment
Pour 4 personnes
20 min. de préparation
15 min. de cuisson
Ces petites brochettes se dégustent simplement avec les doigts. En fin de cuisson, vous pouvez verser sur les gambas 2 cuillerées à soupe de cognac et faire flamber : cela devient puissant et rond en bouche mais, évidemment, c'est pour les grands !
Recette 
1Lavez et décortiquez les gambas. Disposez-les dans un plat creux avec le jus des citrons verts et l'huile d'olive ; salez et parsemez de poivre du Sichuan. Lavez la pomme et la poire ; gardez leur peau si les fruits sont « bio », sinon épluchez-les et détaillez-les en gros dés. Lavez les kumquats et coupez-les en rondelles de 4 mm d'épaisseur. Ajoutez tous les fruits dans le plat et mélangez. Laissez marinerMariner (faire)Mettre à tremper dans un liquide aromatique un ingrédient pendant un temps déterminé, pour l’attendrir et le parfumer. 2 heures environ.
2Confectionnez des mini-brochettes, en alternant fruits et gambas ; gardez le liquide de la marinadeMarinadeLiquide condimenté dans lequel on fait macérer un poisson pendant un temps plus ou moins long, pour l'aromatiser ou le conserver plus longtemps.. Dans une poêle, mettez à chauffer l'huile de pépins de raisin et faites-y cuire les brochettes 8 minutes sur toutes les faces et à feu vif.
3Retirez les brochettes de la poêle. Versez le jus de la marinadeMarinadeLiquide condimenté dans lequel on fait macérer un poisson pendant un temps plus ou moins long, pour l'aromatiser ou le conserver plus longtemps. dedans. Laissez cuire 3 minutes tout en remuant puis récupérez la sauce ainsi obtenue. Présentez les brochettes arrosées de la sauce et parsemées de quelques feuilles de cerfeuil.
L'OUVRAGE