Bruschetta à la tomate et aux bocconcini
Stylisme: 
M.-L Salaün
Ingrédients  

12 bocconcini (boulettes de mozzarella) ou 380 g de mozzarella coupée en dés

20 tomates cerises ou très petites tomates en grappes

4 grandes tranches de pain de campagne

2 gousses d’ail

125 g de feuilles de roquette ou de mâche

huile d’olive

vinaigre balsamique

quelques feuilles de basilic

sel

poivre

Bruschetta à la tomate et aux bocconcini

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
15 min. de préparation
5 min. de cuisson
Typiquement toscane, cette préparation permet surtout d'apprécier le fruité d'une huile d'olive de toute première qualité.
Recette 
1Versez 3 à 4 c. à soupe d’huile d’olive dans un saladier, ajoutez 1 c. à soupe de vinaigre balsamique. Salez et poivrez. Fouettez pour bien émulsionnerÉmulsionnerProvoquer la dispersion d’un liquide dans un autre liquide (ou dans une matière) avec lequel il n’est pas miscible. L’émulsifiant le plus utilisé en cuisine est le jaune d’œuf.. Ajoutez les bocconcini coupés en 2 ainsi que les tomates, lavées, essuyées et coupées en 2. Mélangez et réservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge..
2Faites griller les tranches de pain de campagne dans un grille-pain ou dans le four. À la sortie, frottez-les abondamment avec les gousses d’ail pelées puis arrosez-les d’un filet d’huile d’olive.
3Garnissez-les de quelques feuilles de verdure puis répartissez par-dessus le mélange de mozzarella et de tomates. Salez et poivrez.
4Décorez du basilic ciselé et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Servez en entrée ou en amuse-gueule.

Conseil

Vous pouvez aussi confectionner des brochettes de tomates cerises aux bocconcini, puis les servir avec une salade assaisonnée en garniture et des croûtons de pain aillés et huilés.