bûche chic au chocolat
Stylisme: 
V. Drouet
Ingrédients  

Pour le praliné feuilleté

150 g de chocolat au caramel

60 g de crêpes dentelle (Gavottes®)

1 cuill. à soupe de pralin liquide

Pour la mousse

150 g de chocolat au lait

10 cl de crème anglaise toute prête ou de crème liquide

4 g d'agar-agar

150 g de crème de marrons

20 cl de crème liquide 

Pour le glaçage

15 cl de crème liquide

120 g de chocolat au lait

Pour le décor

4 marrons glacés

feuilles d'or (dans les magasins spécialisés pour la pâtisserie)

Bûche chic au chocolat

0
Aucun vote pour le moment
4 à 6 personnes
60 min. de préparation
720 min. de réfrigérateur
Belle comme celles des « pros », et pourtant faite maison, cette bûche mariant la crème de marrons et le chocolat épatera vos invités grâce à ses saveurs, à son fond en praliné feuilleté et à son glaçage brillant au chocolat.
Recette 
1Préparez le praliné feuilleté. Cassez le chocolat au caramel en morceaux et faites-le fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. au bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition.. Mélangez-le avec les crêpes réduites en petits morceaux et le pralin liquide. Étalez cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sur une surface un peu plus grande que la taille de la gouttière à bûche (20 cm x 8 cm) ou d'un moule à cake. Laissez durcir 2 heures au réfrigérateur.
2Préparez la mousse. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. au bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition.. Dans une casserole, faites chauffer la crème anglaise (ou la crème liquide), sans la laisser bouillir, avec l'agar-agar. Ajoutez la crème de marrons et le chocolat fondu. Fouettez la crème liquide en chantilly bien ferme et incorporez-la à la préparation chocolatée.
3Coupez le praliné feuilleté à la taille du moule. Versez la mousse dans le moule et posez le praliné dessus. Placez le moule au réfrigérateur pour 8 à 10 heures. Démoulez la bûche délicatement en passant le moule sous l'eau tiède et posez-la sur une grille.
4Préparez le glaçage. Portez la crème liquide à ébullition. Hors du feu, ajoutez le chocolat au lait. Laissez ce glaçage refroidir puis nappez-en la bûche. Remettez au réfrigérateur pour au moins 2 heures.
5Au moment de servir, décorez la bûche avec les marrons glacés et des feuilles d'or.