Bûche façon Paris-Brest
Stylisme: 
Séverine Augé
Ingrédients  

LA PÂTE À CHOUX

50 g de beurre

75 g de farine

2 ou 3 oeufs

LE SABLÉ À LA NOISETTE

100 g de farine

100 g de noisettes en poudre

80 g de sucre en poudre

100 g de beurre

1 oeuf

LE CRÉMEUX AU PRALINÉ

30 cl de lait

3 feuilles de gélatine

60 g de sucre en poudre

4 jaunes d'oeufs •

20 g de Maïzena

120 g de praliné

120 g de beurre

LA CRÈME CHANTILLY AU PRALINÉ

25 cl de crème liquide

2 feuilles de gélatine

80 g de praliné

LE DÉCOR

Coulis au caramel

Pralin

Bûche façon Paris-Brest

0
Aucun vote pour le moment
6-8 personnes
60 min. de préparation
55 min. de cuisson
260 min. de repos
Recette 
1Préchauffez le four à 190 °C. Préparez la pâte à choux. Dans une casserole, portez à ébullition 12,5 cl d'eau et le beurre. Hors du feu, ajoutez la farine et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois. Remettez sur le feu et faites dessécher la pâte. Versez la pâte dans un saladier. Ajoutez les oeufs un à un et remuez entre chaque. Avec une poche munie d'une douille unie, dressez des boules de pâte de 4 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 40 min. Laissez refroidir sur une grille.
2Préparez le crémeux. Portez le lait à ébullition et trempez-y la gélatine. Dans un bol, fouettez le sucre avec les jaunes d'oeufs et la Maïzena tamisée, puis incorporez le lait chaud. Replacez à feu moyen et faites épaissir en fouettant jusqu'à obtenir la consistance d'une crème pâtissière. Hors du feu, incorporez la gélatine essorée, le praliné, et le beurre en dés. Si nécessaire, mixez. Versez dans un moule à insert et placez 4 h au congélateur.
3Préparez le sablé. Dans un bol, travaillez la farine, les noisettes et le sucre avec le beurre pour obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l'oeuf et mélangez. Étalez la préparation en un rectangle de la taille du moule à bûche. Réservez 1 h au frais.
4Préchauffez le four à 180 °C. Placez la pâte entre deux plaques et enfournez pour 15 min.
5Préparez la chantilly. Montez 20 cl de crème en chantilly, réservez au frais. Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Chauffez le reste de crème. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée. Mélangez avec le praliné, puis incorporez la chantilly. Réservez dans une poche à douille au frais.
6Démoulez l'insert et placez-le sur le sablé, laissez reposer 1 h à température ambiante. Garnissez les choux de chantilly, puis posez-les sur le biscuit. Pochez la chantilly sur le crémeux, nappez les choux de coulis au caramel et ajoutez du pralin.