Bûche roulée la crème au beurre au café
Stylisme: 
Séverine Augé
Ingrédients  

LA GÉNOISE

2 oeufs

60 g de sucre en poudre

60 g de farine

LA CRÈME AU BEURRE AU CAFÉ

60 g de blancs d'oeufs (environ 2 blancs)

120 g de sucre en poudre

Extrait de café

240 g de beurre mou

LE DÉCOR

Grains de café

Cacao en poudre

Bûche roulée à la crème au beurre au café

0
Aucun vote pour le moment
6-8 personnes
60 min. de préparation
15 min. de cuisson
240 min. de repos
Recette 
1Préchauffez le four à 180 °C. Préparez la génoise. Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Incorporez la farine tamisée en remuant délicatement. Étalez la préparation obtenue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 min. À la sortie du four, retournez le biscuit sur un torchon humide ou une feuille de papier sulfurisé. Décollez délicatement le papier sulfurisé et laissez refroidir.
2Préparez la crème au beurre au café. Placez les blancs d'oeufs dans la cuve du batteur. Dans une casserole, portez à ébullition 4 cl d'eau et le sucre. À l'aide d'un thermomètre, vérifiez la température : lorsque le sucre atteint 110 °C, commencez à monter les blancs d'oeufs. Quand il est à 120 °C, versez-le progressivement dans la cuve. Fouettez à vitesse maximale et laissez tourner jusqu'à complet refroidissement. Ajoutez quelques gouttes d'extrait de café et le beurre progressivement en continuant de fouetter jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène.
3Étalez la moitié de la crème au beurre sur la génoise et roulez le biscuit délicatement. Laissez prendre au moins 4 h au frais.
4Au moment de servir, recouvrez la bûche du reste de crème et décorez avec des grains de café et du cacao en poudre.