bugnes
Stylisme: 
N. André
Ingrédients  

80 g de beurre

250 g de farine

2 œufs

40 g de sucre en poudre

5 g de sel fin

2 cuill. à soupe d’huile

le zeste de 1/2 citron très finement râpé

5 cl de rhum brun

huile pour la friture

sucre glace

Bugnes

5
Average: 5 (1 vote)
environ 50 bugnes
45 min. de préparation
5 min. de cuisson
720 min. de repos
Recette 
1Laissez ramollir le beurre à température ambiante.
2La veille, tamisezTamiserPasser de la farine, de la levure ou du sucre à travers un tamis afin d'en éliminer les grumeaux. On tamise aussi certaines préparations plus ou moins fluides. la farine en fontaineFontaineTas de farine disposé sur un marbre, ou sur une planche, au milieu duquel on a creusé un trou, ou « puits »,pour y verser les différents ingrédients entrant dans la fabrication d'une pâte. sur le plan de travail, cassez les œufs au milieu, ajoutez le sucre, le sel, l’huile et le beurre en pommadePommadeTravailler du beurre en pommade, c’est malaxer du beurre ramolli pour lui donner la consistance d’une pommade., puis mélangez à la main en ramenant peu à peu la farine vers le centre. Pétrissez longuement jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse qui se décolle des doigts. Incorporez le zeste de citron et le rhum et travaillez la pâte encore quelques instants. Mettez-la dans un saladier et laissez reposer au frais jusqu’au lendemain.
3Le lendemain, faites chauffer un bain de friture.
4AbaissezAbaisserÉtendre et aplatir de la pâte au rouleau à pâtisserie. On dit aussi “étaler”. la pâte au rouleau aussi finement que possible sur le plan de travail légèrement fariné. Découpez-la à la roulette crantée ou au couteau en petits rectangles bisautés d’environ 4 x 8 cm.
5Plongez au fur et à mesure ces petits morceaux de pâte dans l’huile bien chaude, sans les serrer pour leur permettre de gonfler, et laissez-les dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. en les retournant une fois.
6Égouttez les bugnes sur un papier absorbant et saupoudrez-les de sucre glace. Servez-les chaudes ou tièdes.

Info

Les bugnes sont des beignets du Lyonnais, à déguster traditionnellement les jours de fête, surtout le Mardi Gras, pour le carnaval.