Cake aux poires
Stylisme: 
S. Dupuis-Gaulier
Ingrédients  

1 citron non traité

2 poires moyennes

150 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

2 œufs

80 g de beurre fondu + 5 g pour le moule

10 cuill. à soupe de sirop d'érable

10 cl de jus d'orange frais

1 pincée de sel

Cake aux poires

5
Average: 5 (1 vote)
Pour 6 personnes
20 min. de préparation
20 min. de cuisson
En version mini ou bien en format familial, ce gâteau fera l'unanimité parmi les gourmands quel que soit leur âge !
Recette 
1Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).
2Prélevez le zeste de citron avec une râpe fine, puis pressez le fruit pour récupérer le jus. RéservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge.. Lavez, puis épluchez les poires. Coupez-les en petits dés et citronnez-les afin qu'ils ne s'oxydent pas. RéservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge..
3Dans un saladier, mélangez la farine et la levure tamisées.
4Dans un autre saladier, battez les œufs en omelette. Ajoutez le beurre fondu, le sirop d'érable, le jus d'orange, le zeste de citron râpé et le sel. Ajoutez la farine et la levure à cette pâte. Mélangez bien, de façon à obtenir une consistance homogène. Ajoutez les poires et remuez de nouveau délicatement afin de ne pas les écraser.
5Répartissez la pâte dans des moules à cake individuels préalablement beurrés. Enfournez pour 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les cakes soient dorés.

Conseil

Ajoutez du gingembre frais râpé à votre préparation (un morceau de 3 cm environ).

Info

Pour 1 pers. : 335 kcal ; protéines : 6 g / lipides : 14 g / glucides : 46 g / fibres : 2,5 g.

L'OUVRAGE