Capitaine en papillotes
Ingrédients  

4 beaux filets de capitaine

4 feuilles de bananier de taille moyenne

2 tomates

1 oignon

sel

poivre

Capitaine en papillotes

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
10 min. de préparation
30 min. de cuisson
Le charme de cette recette réside dans la feuille de bananier, mais aussi dans le parfum de l'oignon et de la tomate. Les tomates africaines sont petites et très parfumées. Choisissez donc de petites tomates d'été, bien mûres, et des oignons blancs.
Recette 
1Lavez les feuilles de bananier, enlevez la nervure centrale et plongez-les quelques instants dans de l'eau bouillante pour les assouplir.
2Étalez les feuilles de bananier. Déposez sur chacune 1 filet de poisson.
3Plongez les tomates quelques secondes dans de l'eau bouillante, pelez-les, épépinez-les et concassez-les. Pelez et hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. grossièrement l'oignon.
4Salez et poivrez les filets de capitaine, répartissez les tomates et l'oignon dessus.
5Repliez les feuilles de bananier pour former des papillotes. Fermez-les à l'aide de pique-olives.
6Faites-les cuire 30 min à la vapeur, dans un cuit-vapeur ou dans un couscoussier ou bien en disposant un panier sur une grande casserole. Servez les papillotes telles quelles, chacun les ouvrira dans son assiette.

Variante

On appelle « capitaine » des poissons africains à chair blanche et ferme. Si vous n'en trouvez pas, des filets de mulet ou de daurade pourront le remplacer. La feuille de bananier ne donne pas un goût très prononcé au poisson, mais elle lui communique parfois une délicate teinte verte. Vous pouvez la remplacer par du papier d'aluminium. Faites alors cuire les papillotes à four chaud (200 °C, therm. 6) environ 30 min.

Astuce

Accompagnez de gombos en sauce.

Boisson 
À servir avec un sylvaner.