caramel au beurre salé
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

25 g de beurre demi-sel ou salé, bien froid

1/2 citron

150 g de sucre en poudre

10 cl de crème fraîche liquide

Caramel au beurre salé

5
Average: 5 (1 vote)
280 g environ
5 min. de préparation
15 min. de cuisson
Recette 
1Coupez le beurre en morceaux et entreposez-le dans un bol au réfrigérateur en attendant de l’utiliser. Pressez le demi-citron et filtrezFiltrerPasser un sirop, une crème anglaise, etc., au chinois pour les débarrasser de leurs impuretés. le jus.
2Dans une casserole à fond épais, faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le sucre avec le jus du citron. Faites cuire ce mélange à feu doux, pour éviter la formation de paquets. N’ajoutez pas d’eau et, surtout, ne remuez pas. À l’aide d’un pinceau imbibé d’eau, nettoyez régulièrement la paroi interne de la casserole pour éliminer les projections.
3Pendant ce temps, faites chauffer doucement la crème fraîche liquide dans une petite casserole à fond épais.
4Lorsque le caramel est blond, arrêtez la cuisson. Versez dessus la crème chaude, en filet, tout en remuant. Une fois la crème incorporée, ajoutez les morceaux de beurre et mélangez à la spatule en bois, jusqu’à obtenir une préparation bien homogène.

Conseil

Conservé à température ambiante, ce caramel reste mou. Vous pouvez l’étaler sur une pâte brisée, comme sous-couche d’une ganache au chocolat, d’une tarte au citron, à l’orange, aux poires ou aux pommes, à l’ananas. Il se conserve pendant 3 jours au réfrigérateur, mais, attention, car dans ce cas il durcit.

Dans le même ouvrage